Gazette Drouot logo print

La collection Cini de Venise s’expose à Aix-en-Provence

Publié le , par Marie-Laure Castelnau

À l’occasion des 70 ans de sa fondation, la collection Cini, l’une des plus riches au monde en matière d’art ancien italien, s’expose pour la première fois en dehors de Venise, à l’hôtel de Caumont.

Piero di Lorenzo Ubaldini, dit Piero di Cosimo (1462-1522), La Vierge et l’Enfant... La collection Cini de Venise s’expose à Aix-en-Provence
Piero di Lorenzo Ubaldini, dit Piero di Cosimo (1462-1522), La Vierge et l’Enfant avec deux anges, vers 1505-1510, huile sur bois, 116,2 85,2 cm (détail), fondation Giorgio Cini, Galleria di Palazzo Cini.
Photo : Venezia © Fondazione Giorgio Cini
À  Venise, face au palais des Doges, l’île de San  Giorgio Maggiore est un lieu unique, où le temps semble suspendu. Elle offre une magnifique perspective sur le canal San  Marco, les palais et les clochers de la Sérénissime. Très endommagée par plus d’un siècle d’occupation militaire, elle a été entièrement restaurée par le financier et philanthrope Vittorio Cini. Ce grand collectionneur du XX e   siècle y a installé en 1951 la fondation Giorgio Cini, créée en hommage à son fils, mort dans un accident d’avion en…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous