Gazette Drouot logo print

L’autre peau du marquis de Sade

Publié le , par Bertrand Galimard Flavigny

Le divin marquis relié en peau humaine ? C’est le cas avec cet exemplaire de La Philosophie dans le boudoir. Déjà scandaleux, Sade peut encore choquer…

Donatien Alphonse François de Sade (1740-1814), La Philosophie dans le boudoir, à... L’autre peau du marquis de Sade
Donatien Alphonse François de Sade (1740-1814), La Philosophie dans le boudoir, à Londres [Paris], Aux dépens de la Compagnie, 1795, 2 tomes petit in-12, en un volume, reliure des frères Lortic en pleine peau terre de Sienne, XIXe siècle. Drouot-Richelieu, mardi 6 octobre 2020. Marie-Saint-Germain OVV. M Dupouy.
Adjugé : 55 919 
Lors d’une présentation littéraire, sur un autre continent, nous avions dit à nos interlocuteurs que nous rêvions de trouver un exemplaire de l’originale des Fleurs du Mal (Poulet-Malassis 1857), contenant un envoi autographe de Baudelaire à sa maîtresse Jeanne Duval, ainsi qu’un dessin du poète la représentant nue, et relié en… Par pudeur, nous n’avions pas poursuivi notre description. Nous ignorions à l’époque que Baudelaire avait émis l’idée de relier un exemplaire de son recueil avec une peau de femme. «On ne sait pas s’il y est parvenu, dit Jean Teulé, son dernier biographe,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous