Gazette Drouot logo print

L’Atelier rouge de Matisse à la Fondation Louis Vuitton

Publié le , par Virginie Chuimer-Layen

Dans un format resserré, l’exposition de la Fondation Louis Vuitton lève le voile sur les secrets de fabrication et les vicissitudes d’une œuvre emblématique dans le corpus de l’artiste et l’histoire de l’art moderne.

Henri Matisse (1869-1954), Grand intérieur rouge, 1948, huile sur toile, 146 x 97 cm,... L’Atelier rouge de Matisse à la Fondation Louis Vuitton
Henri Matisse (1869-1954), Grand intérieur rouge, 1948, huile sur toile, 146 97 cm, musée national d’Art moderne - Centre Georges Pompidou.
© Succession H. Matisse 2024 - Photo : © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Audrey Laurans  
En 1911, Henri Matisse recouvre le tableau représentant son atelier d’Issy-les-Moulineaux d’un beau rouge de Venise, ne laissant en réserve que les objets figurés sur la toile. S’il est conscient d’avoir créé une «  œuvre différente  », le chantre du mouvement fauve est loin d’imaginer qu’elle sera tant sujette à l’incompréhension. Conçue en collaboration avec le Museum of Modern  Art (MoMA) de New  York et le Statens Museum for  Kunst (SMK) de Copenhague – où les conservatrices et commissaires Ann Temkin et Dorthe Aagesen avaient déjà présenté l’événement en 2022 et 2023 –, l’exposition «  Matisse, L’Atelier…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous