La monographie du peintre par Christophe de Quénetain et Moana Weil-Curiel met en lumière un tableau dont le sujet et la réception ne manquent pas d’ironie.
Étienne-Barthélemy Garnier – fils de l’ébéniste Pierre Garnier, le précurseur du style à la grecque auquel Christophe de Quénetain a déjà consacré une étude substantielle – délaissa la voie toute tracée des arts décoratifs pour celle de la peinture. Élève de Louis Durameau et de Gabriel-François Doyen, prix de Rome en 1788 – devant Anne-Louis Girodet –, il fut choyé par les institutions et très protégé. Son œuvre est étonnant à plus d’un titre. De Nabuchodonosor fait égorger les fils de Sédécias en présence de leur père , peint l’année de ses 28 ans (Le Mans, musée de Tessé) à Jésus-Christ, conduit au Calvaire, tombe sous le poids de la Croix , qu’il ne réclama jamais après le Salon de 1848 (Paris, musée du Louvre), la carrière du peintre que retracent Christophe de Quénetain et Moana Weil-Curiel s’étend sur six décennies – il meurt à 90 ans, en 1849 ! Le catalogue raisonné des peintures ne compte…
com.dsi.gazette.Article : 47816
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