Gazette Drouot logo print

Korovine sur la terrasse d’Okhotino avec son ami Suvorov

Publié le , par Philippe Dufour
Vente le 27 janvier 2024 - 13:30 (CET) - 8, avenue de l'Ile-de-France - 27200 Vernon

La redécouverte de cette toile de la période la plus prisée de l’impressionniste russe sonne comme un événement majeur pour la connaissance de son oeuvre.

Konstantin Alexeïevitch Korovine, ou Constantin Korovine (1861-1939), Portrait de... Korovine sur la terrasse d’Okhotino avec son ami Suvorov
Konstantin Alexeïevitch Korovine, ou Constantin Korovine (1861-1939), Portrait de Piotr Ivanovitch Suvorov, 1918, huile sur toile, signée, datée et localisée en bas à droite en cyrillique « Konst. Korovine 1918 Okhotino », 65 86 cm.
Estimation : 200 000/300 000 
Au sommet de son art, Constantin Korovine nous offre avec le Portrait de Piotr Ivanovitch Suvorov , brossé en 1918, l’une de ses plus belles scènes intimistes. L’heure est au farniente : le modèle, nonchalamment appuyé à la balustrade d’une véranda ouverte sur un jardin ensoleillé, va bientôt porter à ses lèvres un verre de thé, et peut-être l’un des fruits disposés devant lui. Cette composition virtuose, dont on n’avait connaissance que par une photographie de l’époque où l’on voit l’artiste en train de la peindre, était considérée comme perdue. Jusqu’à ce jour récent où l’un des descendants du modèle, vivant en France, l’a proposée à maître Lydie Brioult. Auparavant, l’œuvre avait passé de longues années en Russie, soigneusement roulée… Au-delà de ses spectaculaires qualités esthétiques, l’œuvre redécouverte vaut aussi par le lieu de sa réalisation, la datcha d’Okhotino si…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
Lire les articles liés à la vente