Gazette Drouot logo print

Knud Holscher, «social-démocrate» du design

Publié le , par Mikael Zikos

Rencontre avec le designer et retour sur le parcours de cette personnalité essentielle de la scène danoise, à l’occasion de sa rétrospective à Paris.

Détail d’une vue intérieure de la maison de Knud Holscher, à Holte, Danemark. DR... Knud Holscher, «social-démocrate» du design
Détail d’une vue intérieure de la maison de Knud Holscher, à Holte, Danemark.
DR
Né au Danemark en 1930, le designer et architecte Knud Holscher n’a jamais cessé d’être actif. Laissant une empreinte invisible dans le quotidien de nombreux Danois, ses créations couvrant le plus large ensemble des nécessités domestiques et professionnelles en ont fait une légende du design national, au même titre qu’Arne Jacobsen et Finn Juhl. Pour la photographie de couverture du catalogue de sa première rétrospective en Europe, à l’âge de 86 ans, l’homme a d’ailleurs pris la pose assis sur ses propres toilettes… Un modèle performant, beau et durable, dessiné pour la firme de sanitaires Ifö il y a plus de quarante ans, entré chez la plupart des habitants des îles scandinaves et qui fait aujourd’hui figure d’un épitomé de son activité. À la maison du Danemark à Paris, cette exposition présentant un ensemble de meubles et objets conçus par Knud Holscher pour l’univers de l’habitat et celui de l’entreprise, ainsi que des documents et des clichés de ses architectures réalisées dans le monde entier, arrive à point nommé, alors que son studio a récemment célébré le jubilé de son activité. «Une légende du design danois, au même titre qu’Arne Jacobsen et Finn Juhl.» Une vision holistique du métier Issu de l’Académie royale des beaux-arts du Danemark,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous