Peu visible dans les musées, l’imagerie traditionnelle a été admirée et collectée depuis la fin du XIXe siècle. Cet ouvrage audacieux, proposant un choix de plus de deux cents images, jette un regard neuf sur un art aujourd’hui méconnu.
Sainte Marguerite, à Orléans chez Letourmi, (avant 1800), 43,9 x 33,4 cm.
Sainte Marguerite, à Orléans chez Letourmi, (avant 1800), 43,9 x 33,4 cm.
À la Libération, Jean Cassou, dans la préface d’une exposition consacrée à ces estampes d’un type particulier, écrivait : «L’épopée française commence avec La Chanson de Roland et s’achève avec des images populaires…» Le raccourci, audacieux, résumait parfaitement le rôle de premier plan joué par cette production abondante qui, sans aucun doute, a forgé une bonne part de l’inconscient collectif hexagonal. Si elle atteint son apogée au début du XIX e siècle, ce n’est que bien après qu’on la reconnaîtra en…
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