Gazette Drouot logo print

Giuliano Gori, collectionneur visionnaire

Publié le , par Virginie Chuimer-Layen

La Fattoria Celle ou la fabrique des rêves. Depuis 1982, cette ancienne ferme est un laboratoire d’art environnemental en Toscane. À sa tête, un collectionneur et homme rare, Giuliano Gori.

Roberto Barni, Servi muti, 1988, villa et chapelle de la Fattoria Celle, 1988, bronze.©... Giuliano Gori, collectionneur visionnaire
Roberto Barni, Servi muti, 1988, villa et chapelle de la Fattoria Celle, 1988, bronze.
© COURTESY FATTORIA DI CELLE - COLLEZIONE GORI
© PHOTO CARLO FEI
Au printemps 2012, elle fêtait les 30 ans de sa collection et la fondation Maeght, à Saint-Paul de Vence, lui a rendu hommage à travers l’exposition « Arcadia in Celle : l’art pour la nature, la nature pour l’art ». Elle, c’est la Fattoria Celle : un domaine agricole du XVIIe siècle devenu un haut lieu artistique flanqué d’un parc de quarante cinq hectares, perdu dans la campagne toscane entre Florence et Pistoia, écrin d’une collection d’art contemporain environnemental parmi les plus importantes d’Europe. Nous nous sommes entretenus avec l’initiateur de cette belle aventure, sur ses terres.   Un ensemble d’une centaine de pièces Il s'agit d'une encontre avec un lieu magique, une collection aux mille superlatifs dirigée par un homme de coeur, Giuliano Gori… D’abord, le cadre. Si le paradis existe, il doit s’en inspirer. Des bâtisses d’époque Renaissance tardive comme la villa et la chapelle, dans leur jus, confèrent au site une élégance et une noblesse authentiques. Au fil du temps, le domaine s’est étoffé d’un parc arboré romantique comprenant une volière, des fermes, des ponts, des cascades, deux lacs, une forêt de bambous et d’autres folies comme la pyramide égyptienne et le petit palais du thé, investis…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous