Gazette Drouot logo print

Georges Jacob pour le comte d'Artois

Résultat 128 000 EUR
Publié le , par Anne Doridou-Heim
Vente le 29 janvier 2021 - 14:00 (CET) - Salle 5-6 - Hôtel Drouot - 75009

Le menuisier Georges Jacob a-t-il exécuté ce siège à dossier plat pour le comte d’Artois ? Son résultat, princier pour un fauteuil, tend à en accréditer l’hypothèse.

Georges Jacob (1739-1814), époque Louis XVI, vers 1785, fauteuil à dossier plat en... Georges Jacob pour le comte d'Artois
Georges Jacob (1739-1814), époque Louis XVI, vers 1785, fauteuil à dossier plat en bois mouluré, sculpté et doré, 101 71 62 cm.
Adjugé : 128 000 

Ce fauteuil n’est pas tout à fait un inconnu, puisqu’il appartient à un mobilier de salon qui est en partie reconstitué. Le nombre de sièges connu est important. Plusieurs sont apparus sur le marché ces dix dernières années et quatre appartiennent aux collections du Mobilier national. Il en est ainsi des quatre fauteuils référencés et déposés au palais de l’Élysée. Voilà donc que le cinquième de la série refait surface. Certains possèdent encore leur étiquette de propriété apposée par Georges Jacob lui-même lors de leur livraison, avec la mention «Salon de Monseigneur». Une indication qui permet aujourd’hui aux historiens d’avancer l’hypothèse selon laquelle ce mobilier aurait été réalisé pour le comte d’Artois, frère de Louis XVI et futur Charles X. Au début du XIXe siècle, ce mobilier avait été déposé au château de Fontainebleau. Il était à l’époque recouvert de «gros de Tours satin blanc brodé de soie chenillée». Jacob, fondateur d’une dynastie prospère et talentueuse, est sous le règne de Louis XVI le fournisseur des Tuileries ; il travaille aussi pour la reine Marie-Antoinette et pour les frères du roi, le comte de Provence et le comte d’Artois. Autant d’indices qui corroborent une commande princière et ont porté ce fauteuil en bois doré, élégamment sculpté, à hauteur de 128 000 €.

vendredi 29 janvier 2021 - 14:00 (CET) - Live
Salle 5-6 - Hôtel Drouot - 75009
Ader
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne