Gazette Drouot logo print

Foires, la course aux bons créneaux pour le premier semestre 2022

Publié le , par Alexandre Crochet

Face aux rebonds de la pandémie et à ses nouveaux variants, le marché de l’art réorganise son agenda du premier semestre avec une saisonnalité accrue. Embouteillages en vue.

Art Paris, une des rares foires à s’être tenue en 2021, est prévue cette année pour... Foires, la course aux bons créneaux pour le premier semestre 2022
Art Paris, une des rares foires à s’être tenue en 2021, est prévue cette année pour le début du mois d’avril.
© Marc Domage
Avant l’arrivée d’Art Basel au Grand Palais éphémère en lieu et place de la FIAC –   tremblement de terre annoncé du second semestre en octobre 2021  –, le calendrier du marché de l’art se retrouve à nouveau chamboulé par la pandémie ces prochains mois. C’est particulièrement le cas en Europe  : pour l’heure, à l’autre bout du monde, des manifestations comme Frieze Los Angeles en février, ou Expo Chicago en avril maintiennent leur événement, en ciblant des clientèles plus régionales. Sur le Vieux Continent, plusieurs foires du premier trimestre ont préféré reporter et attendre des jours meilleurs. Prévue fin janvier, première à ouvrir la saison, la Brafa, à Bruxelles, est reportée… du 19 au 26 juin. Dans un registre contemporain, Artgenève, qui lui emboîtait le pas en Suisse, également fin janvier, a déplacé son édition du 3 au 6  mars. Aux portes de l’Europe, 1-54 Marrakech, en mars, est reporté en 2023,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous