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Florilège baroque aux Beaux-Arts de Paris

Publié le , par Carole Blumenfeld

Les Beaux-Arts de Paris exposent une sélection de 34 feuilles du XVIIe siècle, issues de leur fonds de dessins anciens, riche de 25 000 pièces, et de dessins d'architecture, comptant 40 000 numéros. Une ode au baroque romain.

Giuseppe Cesari dit le Cavalier d’Arpin (1568-1640), Hercule et Antée, sanguine et... Florilège baroque aux Beaux-Arts de Paris
Giuseppe Cesari dit le Cavalier d’Arpin (1568-1640), Hercule et Antée, sanguine et pierre noire (détail).
© Beaux-arts de Paris
La mise en bouche, avec l’époustouflant Hercule et Antée du Cavalier d’Arpin, est une belle surprise  ! Dans un état de conservation parfait, cette sanguine et pierre noire qui provient du fonds Masson, offert en 1925, irradie tout et fait oublier sans peine les belles propositions précédentes d’Emmanuelle Brugerolles autour du Baroque en Flandres (2010) et du Baroque à Florence (2015). « Rome, 1630 », pour reprendre un titre d’Yves Bonnefoy, c’est le triomphe de la peinture, de la sculpture et de l’architecture, au point qu’on en oublierait…
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