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Ensor et la nature morte en Belgique

Publié le , par Harry Kampianne
«Rose, rose, rose à mes yeux», voilà un titre d’exposition enjôleur, presque aguicheur. Une impression vite estompée lorsqu’on comprend que James Ensor (1860-1949), n’aimant pas « ce dédain absolu pour la nature morte », avait utilisé cette couleur positive afin d’exprimer toute sa gratitude pour un genre honni à son époque....
Léon Spilliaert (1881-1946), Vase et coquillage, 1911, pastel sur carton, 89,2 x 70,2 cm,... Ensor et la nature morte en Belgique
Léon Spilliaert (1881-1946), Vase et coquillage, 1911, pastel sur carton, 89,2 70,2 cm, collection privée via galerie Philip Seghers.
© Steven Decroos
«Rose, rose, rose à mes yeux», voilà un titre d’exposition enjôleur, presque aguicheur. Une impression vite estompée lorsqu’on comprend que James Ensor   (1860-1949), n’aimant pas «  ce dédain absolu pour la nature morte  », avait utilisé cette couleur positive afin d’exprimer toute sa gratitude pour un genre honni à son époque.…
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