Gazette Drouot logo print

En souvenir du château de Saint-Cloud

Publié le , par Caroline Legrand
Vente le 04 décembre 2020 - 14:30 (CET) - 224, rue Paradis - 13006 Marseille

Ce cadenas du château de Saint-Cloud est un émouvant témoignage de l’une des plus importantes demeures royales, malheureusement détruite. Un petit objet pour une grande histoire. 

Fin du XVIIe-début du XVIIIe siècle. Cadenas en fer forgé et riveté, à incrustation... En souvenir du château de Saint-Cloud
Fin du XVIIe-début du XVIIIe siècle. Cadenas en fer forgé et riveté, à incrustation de clous de laiton et d’acier bleui, présenté avec sa clé aux armes des Orléans, 25 18,5 cm.
Estimation : 15 000/20 000 
Si un jour les partisans de la reconstruction du château de Saint-Cloud obtiennent gain de cause, on pourra commencer les travaux sur la foi du cadenas de sa grille principale  ! Le décor clouté de celui-ci ne laisse en effet aucun doute sur sa provenance  : nous sommes face à un précieux souvenir des grandes heures de cette demeure royale, qui connut bien des événements et rebondissements jusqu’à sa destruction tragique lors du siège de Paris, en  1870, alors qu’elle servait de quartier général à l’armée prussienne.…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
vendredi 04 décembre 2020 - 14:30 (CET) - Live
224, rue Paradis - 13006 Marseille
Maison R&C, Commissaires-Priseurs Associés
Lire les articles liés à la vente