Gazette Drouot logo print

La vie et l’œuvre de Prosper Mérimée à Compiègne

Publié le , par Christophe Dorny

Dans le cadre prestigieux du château de Compiègne, une exposition richement documentée remet en lumière l’œuvre et le parcours de l'écrivain et archéologue français, figure inclassable du XIXe siècle. 

Wiles Irving Ramsey (1861-1948), Portrait de Jeanne Gerville-Réache dans le rôle... La vie et l’œuvre de Prosper Mérimée à Compiègne
Wiles Irving Ramsey (1861-1948), Portrait de Jeanne Gerville-Réache dans le rôle de Carmen (détail), musée franco-américain du château de Blérancourt.
© RMN - Grand Palais (château de Blérancourt) / Jean-Gilles Berizzi
Le nom de Prosper Mérimée (1803-1870) n’est pas inconnu du grand public, mais sans plus. Certains mentionnent le défenseur du patrimoine, d’autres citent Colomba , parmi des textes de fiction oubliés. La dictée légendaire est évoquée mais on oublie Carmen , tant le personnage a été vampirisé par l’opéra de Georges Bizet. Les historiens de la politique retiennent le sénateur du second Empire. L’exposition de Compiègne donne enfin une unité visuelle à une œuvre plurielle. Elle s’incarne dans quelques salles du château où Mérimée séjourna à plusieurs reprises comme…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous