Pour la première fois, le musée du quai Branly - Jacques Chirac expose les chefs-d’œuvre de la collection de Marc Ladreit de Lacharrière.
Pileuse de mil, statue féminine, XVIe-XVIIe siècle, bois, pigments, ornements et pièces de restauration en fer, Mali, centre-nord du plateau de Bandiagara, région de Touré/Doue, ethnie dogon, style N’duréli, 100,5 x 18,5 x 24,5 cm. Provenance : Gouro Sow, Bamako ; ancienne collection Hélène et Henri Kamer, Cannes/Paris/New York avant 1966 ; ancienne collection Hélène et Philippe Leloup, Paris.
Pileuse de mil, statue féminine, XVIe-XVIIe siècle, bois, pigments, ornements et pièces de restauration en fer, Mali, centre-nord du plateau de Bandiagara, région de Touré/Doue, ethnie dogon, style N’duréli, 100,5 x 18,5 x 24,5 cm. Provenance : Gouro Sow, Bamako ; ancienne collection Hélène et Henri Kamer, Cannes/Paris/New York avant 1966 ; ancienne collection Hélène et Philippe Leloup, Paris.
L’ouverture en 2006 du musée du quai Branly a marqué une renaissance des collections ethnographiques extra-européennes et prolongé un mouvement dynamique de mise en valeur du paysage muséal français, initié avec l’ouverture du Centre Pompidou (1977). Redonnant à l’objet autrefois considéré comme ethnographique ou au mieux «primitif» une place essentielle dans l’histoire générale de l’art et des civilisations humaines, au pavillon des Sessions du Louvre en avril 2000, ce mouvement de reconnaissance a accompagné une valorisation à la hausse de la catégorie des «arts premiers» sur le marché de l’art et auprès de nouveaux collectionneurs. Cette redéfinition, qui a accentué l’autonomie et la valeur esthétique d’œuvres de référence, a ouvert un espace de réflexion et de plaisir pour les initiés, les curieux et les amateurs, venus parfois d’autres domaines, et pour le grand public. Genèse d’une collection «Éclectique, une collection du XXI e siècle» explore à travers une riche sélection de soixante œuvres le parcours de Marc Ladreit de Lacharrière, vers les arts africains en particulier, depuis des sources classiques et des intérêts éclectiques. Elle raconte aussi la trajectoire de ces objets de collection au cours d’un siècle d’histoire du goût et la relation de fascination qu’ont exercée les «arts primitifs»…
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