Gazette Drouot logo print

Drawing Now Art Fair, salon du dessin contemporain à large spectre

Publié le , par Céline Piettre

En organisant un symposium sur le dessin contemporain pour sa 17e édition, la foire parisienne affirme sa position de leader sur son créneau, prenant en main la destinée théorique du médium.

Emanuel Proweller (1918-1981), Faites l’amour pas la guerre, mai 1968, huile sur... Drawing Now Art Fair, salon du dessin contemporain à large spectre
Emanuel Proweller (1918-1981), Faites l’amour pas la guerre, mai 1968, huile sur papier Canson, 65 x 50 cm, courtesy Galerie GP & N Vallois, Paris.
En quoi le dessin est-il un outil d’éducation artistique ? Quelle relation entretient-il avec l’IA ? Peut-on faire voyager les collections ? Telles seront les questions soulevées lors du symposium organisé cette année par Drawing Now. Un point sur l’actualité du dessin qui avait déjà été initié à l’occasion des 10 ans de la manifestation. «Nous tenions à renouveler l’expérience en invitant des spécialistes très pointus sur leur sujet, comme la directrice du Cartoonmuseum de Bâle qui viendra nous parler de la bande dessinée», précise la présidente du salon, Christine Phal. «Il s’agit d’un énorme travail mais selon nous nécessaire, ne serait-ce que pour faire se rencontrer les professionnels.» Cette journée d’étude vient donc s’ajouter au programme classique des talks et inaugure une 17 e édition rassemblant 73 exposants – un contingent stable –, construite sur un système rôdé.   «La présence de galeries étrangères est stable. Nous ne recherchons pas à internationaliser à tout prix les allées, résume Christine Phal, mais nous ouvrir à des territoires pluriels, capables d’enrichir l’offre en termes d’écritures dessinées.» Les trois secteurs mis en place en 2018 : Général (avec ses solo shows d’artistes confirmés), Insight (réunissant des signatures plus confidentielles), et…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous