Gazette Drouot logo print

Le dessin contemporain défendu par Drawing Now et DDessin

Publié le , par Vanessa Schmitz-Grucker

Paris redevient la capitale internationale du dessin le temps d’une semaine, avec le retour du Salon du dessin sur ses dates de printemps.

© Courtesy galerie Eric Dupont, Paris Le dessin contemporain défendu par Drawing Now et DDessin
© Courtesy galerie Eric Dupont, Paris

Drawing Now revient du jeudi 23 au dimanche 26 mars défendre la création contemporaine sur papier. Première foire dédiée au dessin contemporain en Europe, elle accueille, pour cette 16e édition, soixante-treize galeries au Carreau du temple. Elle s’est associée au Salon du dessin, quatre stations de métro plus loin, afin de proposer une billetterie commune aux visiteurs : les deux événements forment ainsi ensemble une proposition unique de 111 galeries et marchands. Joana P. R. Neves, directrice de la foire, initie cette année un nouveau parcours, Parallaxe, mettant en valeur des artistes au travail particulièrement novateur. Dans cette sélection très internationale, un graphite sur aluminium de Sigurdur Arni Sigurdsson (né en 1963) à la galerie Aline Vidal met en avant la création islandaise, Analix Forever amenant la jeune création hongroise avec une installation d’Eva Magyarosi (1981) ; quant à l’artiste polonaise Katarzyna Wiesiolek (née en 1990), elle signe un émouvant coucher de soleil au pigment sur papier, un travail de 100 210 cm, sur le stand de la galerie Éric Dupont. Parmi les autres temps forts du salon, le 12e prix Drawing Now sera remis lors du vernissage, et l’exposition « Le prisme féminin », visible à Paris sur le temps de la foire, se déplacera ensuite à Amiens, à la maison de la culture puis au Frac Picardie.

Aux mêmes dates, au Domus Maubourg (Paris 7
e), DDessin rassemble, du vendredi 24 au dimanche 26 mars, douze exposants, dont sept galeries parisiennes. Parmi celles qui font le déplacement depuis la région, la sétoise Le Réservoir expose notamment le travail de l’Espagnol Chidy Wayne (née en 1981), et la belfortaine Robert Dantec, celui, très minéral, de la Fribourgeoise Rebecca Brueder (née en 1993).

Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne