Gazette Drouot logo print

Dimitris Daskalopoulos, un collectionneur d’art contemporain ouvert sur le monde

Publié le , par Yorgos Archimandritis

À l’occasion de l’importante donation qu’il a réalisée, le collectionneur grec Dimitris Daskalopoulos nous accueille dans son QG à Athènes, pour expliquer les raisons de cette décision et partager sa passion pour l’art et sa philosophie.

Dimitris Daskalopoulos devant l’œuvre de David Hammons, dont il vient de faire don... Dimitris Daskalopoulos, un collectionneur d’art contemporain ouvert sur le monde
Dimitris Daskalopoulos devant l’œuvre de David Hammons, dont il vient de faire don à la Tate : Untitled, Body Print, 1975, (106,7 78,7 cm).
Photo Natalia Tsoukalas
Grand collectionneur d’art contemporain et fondateur de l’organisme de culture et de développement NEON, Dimitris Daskalopoulos vient d’annoncer la donation d’une partie de sa fameuse collection  – qui comporte des œuvres d’artistes comme Louise Bourgeois, Paul Chan, Robert Gober, David Hammons, Mona Hatoum, Sarah Lucas, Jannis Kounellis, Paul McCarthy, Steve McQueen, Annette Messager ou Kiki Smith  – à quatre organismes publics à Athènes, Chicago, New York et en Grande-Bretagne. La donation concerne plus de 350  œuvres de 142  artistes  : 140  pour le Musée national d’art contemporain à Athènes, en donation commune environ 100 pour le Guggenheim à New York et le MCA Chicago et, enfin, 110  œuvres pour la Tate à Londres. Comment avez-vous décidé de procéder à une donation de cette envergure ? Cela a été pour moi la suite évidente de mon itinéraire et de la façon dont je considère l’art, la propriété des œuvres, leur signification et leur valeur. J’ai senti que le moment était venu pour moi de prendre des décisions concernant l’avenir de ma collection. Les œuvres qui la constituent méritent d’être en contact avec le plus de gens possible, elles doivent entrer en dialogue avec d’autres formes d’art contemporain…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous