Gazette Drouot logo print

Dans le mille pour une arbalète d'apparat

Résultat 53 750 EUR
Publié le , par Anne Doridou-Heim
Vente le 08 février 2023 - 14:00 (CET) - Salle 11 - Hôtel Drouot - 75009

Une arbalète saxonne richement ornée raconte l’épopée d’une arme de guerre devenue sport de loisir !
 

Allemagne, Saxe, 1725. Arbalète légère de tir sur cible d’apparat dite «Wandschnepper»... Dans le mille pour une arbalète d'apparat
Allemagne, Saxe, 1725. Arbalète légère de tir sur cible d’apparat dite «Wandschnepper» en noyer, à riche décor incrusté en os ou bois de cervidé, l. de l’arbrier 68, l. totale 71, l. de l’arc 56,5 cm.
Adjugé : 53 750 

Au XVIe siècle, le tir à l’arc cesse d’être une pratique de guerre pour se faire sport d’agrément, l’arme à feu le remplaçant sur le champ de bataille. La première compétition relatée s’est tenue en 1583 en Angleterre, à Finsbury plus exactement, où elle compta 3 000 participants. Les cours européennes en raffolaient, et c’est de cette époque que vient l’expression «en plein dans le mille». On sait que les princes-électeurs de Saxe – également rois de Pologne – Frédéric Auguste Ier dit le Fort (1694-1733) et son fils, Frédéric Auguste II (1733-1763), organisaient régulièrement à Dresde des concours de tir de précision avec des aristocrates. L’étrier doré et les pompons verts – correspondant aux armoiries de l’État saxon – se retrouvant sur cet exemplaire d’arbalète légère de tir sur cible et d’apparat, dite «Wandschnepper», attestent de son origine. Le blason orné du taureau pouvant quant à lui évoquer la Pologne — car figurant sur les armes de grandes familles tels les Poniatowski — son premier propriétaire était peut-être un noble polonais à la cour de Saxe. Chose certaine, son décor incrusté d’os ou de bois de cervidé, poli et gravé au noir de fleurons, boucliers à mascarons, profils d’officiers casqués et autres trophées militaires, est d’un rare raffinement qui, sans hésitation ni tremblement, lui permettait d’atteindre 53 750 €.

mercredi 08 février 2023 - 14:00 (CET) - Live
Salle 11 - Hôtel Drouot - 75009
Drouot Estimations
Lire les articles liés à la vente
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne