Gazette Drouot logo print

Cinéma : le Salvator mundi ? Visible uniquement en salle !

Publié le , par Carole Blumenfeld

Suspense non, mais émotions garanties : le documentaire The Lost Leonardo qui vient de sortir en salle reprend le fil de l’histoire du Salvator Mundi en mettant en scène une galerie de personnages hauts en couleurs.

Le Salvator Mundi, reconnu par l’étude du Louvre et du C2RMF comme une œuvre de Léonard...  Cinéma : le Salvator mundi ? Visible uniquement en salle !
Le Salvator Mundi, reconnu par l’étude du Louvre et du C2RMF comme une œuvre de Léonard de Vinci, abrasée et en partie repeinte au fil des siècles.
© Christie’s
Les connaisseurs ne découvriront rien de nouveau, mais ce documentaire fort bien construit est divertissant à souhait. Il a surtout l’avantage d’être beaucoup plus proche de la réalité que celui diffusé au printemps dernier par France 5, Salvator Mundi, la stupéfiante affaire du dernier Vinci , qui défendait une thèse précise, cherchant à prouver que l’œuvre n’était pas autographe. Un spécialiste inconnu au bataillon y proposait de l’attribuer à Luini sans même l’once d’une preuve. Le milieu s’en était ému, d’autant plus que le réalisateur était passé à côté de l’existence – tenue secrète …
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous