Gazette Drouot logo print

Christine Barthe, la photo sans frontières

Publié le , par Sophie Bernard

Dédié aux arts non européens, le musée du quai Branly - Jacques Chirac possède aussi une riche collection de photographies d’hier à aujourd’hui. Sa responsable en dévoile les grandes lignes.

Christine Barthe. © Musée du quai Branly - Jacques Chirac Photo Cyril Zanettacci... Christine Barthe, la photo sans frontières
Christine Barthe.
© Musée du quai Branly - Jacques Chirac Photo Cyril Zanettacci
Quelle est la place de la photographie au musée du quai  Branly ? Le fonds photographique compte plus de 710  000  pièces, mais sa présence est plutôt réduite au sein du musée, ce qui peut paraître paradoxal. C’est la collection «iceberg»  : elle est importante d’un point de vue numérique, mais peu visible. À  titre de comparaison, les objets et notamment les sculptures représentent quelque 300  000  pièces, dont environ deux  mille sont actuellement présentées. Quelle est la genèse de ce fonds ? Comme celui des objets, il est issu des deux collections à l’origine de l’établissement  : celle du musée de l’Homme, lui-même héritier du Muséum d’histoire naturelle, et celle du musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie. 600  000  pièces proviennent du premier et 60  000 du second. Si le fonds du musée de la porte  Dorée est essentiellement axé sur le XX e   siècle, celui du musée de l’Homme a des strates très anciennes voire contemporaines de l’invention du médium, puisque les premières acquisitions datent de 1840, soit un an après celle-ci. Son ancienneté est-elle sa seule spécificité ? Cette collection doit aussi son originalité à son orientation, étant organisée autour du monde…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous