Gazette Drouot logo print

Monographie : Charles Percier, designer avant l’heure

Publié le , par Philippe Dufour

À l’occasion de l’exposition présentée au château de Fontainebleau célébrant enfin Percier sans Fontaine, un ouvrage de référence dresse pour la première fois l’inventaire des créations de ce génie de l’architecture et du décor.

Lit de la générale Moreau, 1802, acajou, bronze doré et émaillé, château de Fontainebleau.... Monographie : Charles Percier, designer avant l’heure
Lit de la générale Moreau, 1802, acajou, bronze doré et émaillé, château de Fontainebleau.
© RMN-Grand Palais (château de Fontainebleau)/ Jean-Pierre Lagiewski
Diviser ce couple d’inséparables formé par Charles Percier et Pierre Fontaine n’était pas une mince affaire, tant a été prise l’habitude de ne parler d’eux que comme d’un personnage à deux têtes… C’est chose faite désormais, avec l’exposition qui se tient au château de Fontainebleau, et consacrée au seul travail, protéiforme, du premier. L’opération était nécessaire, car dans ce tandem, insolite pour l’époque, «Charles Percier le discret tenait le rôle du créatif prolifique alors que Pierre Fontaine s’occupait davantage de la logistique», ainsi que le rappelle Jean-Philippe Garric, le commissaire de l’exposition. Une individualité méconnue dont…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous