Gazette Drouot logo print

Boutet de Monvel, peintre de l’élégance

Publié le , par Claire Papon et Sophie Reyssat
Vente le 06 décembre 2022 - 14:00 (CET) - Salle 4 - Hôtel Drouot - 75009

Le portraitiste mondain, qui fut adulé de l’élite américaine dans les années 1930, livre ici le profil de Consuelo Vanderbilt.

Bernard Boutet de Monvel (1881-1949), Portrait de Consuelo, «Consie» Vanderbilt,... Boutet de Monvel, peintre de l’élégance
Bernard Boutet de Monvel (1881-1949), Portrait de Consuelo, «Consie» Vanderbilt, 1936, huile sur toile, 40 25 cm.
Estimation : 5 000/8 000 

La jeune femme, âgée d’une trentaine d’années, pose de profil, un parti pris original pour un portrait, mais que l’artiste choisit à partir du milieu des années 1930. Souvent qualifié de portraitiste mondain, il renouvelle le genre et applique la géométrie cubiste à ses tableaux, une esthétique reconnaissable au premier coup d’œil. Les motifs végétaux, la demeure et les aplats relèvent d’un style très inspiré de l’art déco. Plus encore peut-être que le visage, le foulard à larges rayures rouges, et blanches, noué en fichu à la dernière mode, est le sujet principal de la composition. «Il offre à Boutet de Monvel l’agrément, tout en s’écartant d’une palette convenue, de témoigner de son étourdissante virtuosité dans le traitement des plis de la soie, de leur volume, de la déformation de leurs rayures, ainsi que dans le jeu de la lumière sur sa matière», écrit Stéphane Jacques Haddade, auteur de la monographie de référence sur l’artiste (Flammarion, 2016). Consuelo est la fille du magnat de la construction maritime et des chemins de fer William Kissam Vanderbilt Jr (1878-1944), dont Boutet de Monvel réalise deux portraits contemporains du nôtre : l’un le présente de face, devant son yacht Alva, tandis que l’autre le montre de profil devant sa demeure d’Alva Base, de style spanish revival. Celle-là même que l’on retrouve sur notre tableau, où Consuelo (1903-2011) était retournée vivre après son divorce d’avec Earl E. T. Smith.

Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne