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Bibliothèque Geneviève & Jean-Paul Kahn : les femmes du surréalisme

Publié le , par Anne Foster
Vente le 09 octobre 2020 - 14:00 (CEST) - Salle 5 - Hôtel Drouot - 75009

Le deuxième chapitre surréaliste de la bibliothèque Geneviève & Jean-Paul Kahn met en exergue des femmes éprises de liberté, celle qui « commence où naît le merveilleux » et « promet amour et voyages » dans la «vague de rêves».

Hannah Höch (1889-1978), Fremde Schönheit Beauté étrange, Berlin, vers 1929, collage... Bibliothèque Geneviève & Jean-Paul Kahn : les femmes du surréalisme
Hannah Höch (1889-1978), Fremde Schönheit [Beauté étrange], Berlin, vers 1929, collage photographique original sur papier colorié, 10,5 20,2 cm (détail).
Estimation : 30 000/40 000 
Le 3 janvier 1935, Leonora Carrington ouvre un journal intime, sous forme de lettre adressée à elle-même. À  tout juste 18  ans, elle se fixe un but  : être artiste. « Give up dreaming & become a true artist, no matter how bad – but be an artist » (« Arrête de rêvasser &  deviens une véritable artiste, même mauvaise, peu importe, sois une artiste »). Elle accomplira son objectif. Illustrant à leurs yeux l’essence du mouvement à l’égal des hommes, elle figure parmi les surréalistes choisies par Geneviève et Jean-Paul Kahn. Breton, Aragon, Péret, Ernst et consorts ont célébré la femme, tour à tour objet de dévotion et objet de consommation. Certaines, comme Gala et Elsa Triolet, forment un binôme où, dans l’ombre, elles mènent le couple. D’autres ont décidé de mener leur vie comme elles le désiraient, bousculant les mœurs de l’époque  – parfois à leur détriment. On songe à Dora Maar, qui avait abandonné pour Picasso une brillante carrière de photographe  : Femme dans un miroir , vers  1932-1935, un collage photographique rehaussé à la gouache, attendu autour de 8  000  €, témoigne ici de son talent. En 1935, Leonora Carrington n’avait pas entendu parler des mouvements dada et surréaliste. Élevée dans la gentry britannique, envoyée dans un pensionnat à Florence, Leonora s’était plongée dans les romans gothiques et vouait une admiration aux peintres du Quattrocento, et en particulier à Uccello  – considéré comme un précurseur par les surréalistes… Elle reprend son journal le 28  mars 1939.…
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vendredi 09 octobre 2020 - 14:00 (CEST) - Live
Salle 5 - Hôtel Drouot - 75009 Paris
Pierre Bergé & Associés
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