Gazette Drouot logo print

Baccio Bandinelli le mal-aimé

Publié le , par Caroline Legrand
Vente le 25 janvier 2020 - 15:00 (CET) - 203, boulevard de Strasbourg - 76600 Le Havre

Inédit jusque-là, un dessin du sculpteur du Cinquecento témoigne d’un important projet pour le prince Doria, mais aussi du talent d’un artiste au caractère largement fustigé par ses contemporains. Parcours, de Gênes au Havre.

Baccio Bandinelli (1493-1560), Projet de sculpture colossale de l’amiral Andrea Doria... Baccio Bandinelli le mal-aimé
Baccio Bandinelli (1493-1560), Projet de sculpture colossale de l’amiral Andrea Doria en Neptune, plume et encre brune, pierre noire, 42,7 28,6 cm.
Estimation : 60 000/80 000 
Séparer l’homme de l’artiste. Un difficile exercice aujourd’hui encore, et auquel les Italiens du XVI e   siècle ont visiblement échoué. Auteur de nombreuses et célèbres commandes, artiste attitré à la cour des Médicis, l’arrogant Baccio Bandinelli suscitait bien des critiques chez ses contemporains. Ainsi dans ses Vies , Vasari, l’écrivain et artiste qui fut élève de Bandinelli, ne le ménage pas. Suite à la destruction mystérieuse d’un carton de Michel-Ange , acte dont Bandinelli fut soupçonné, Vasari écrit  : «C’est à juste titre qu’il fut unanimement traité d’envieux et de perfide.» Jugé «incapable de s’accommoder d’un travail en équipe et d’être sur le même plan que les autres», le sculpteur était connu pour sa prétention et ses incessantes querelles avec les autres artistes, notamment Michel-Ange et Benvenuto Cellini, auxquels il tentait de voler…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
tableaux, dessins anciens et modernes, mobilier et objets d'art, verreries, art nouveau, art déco, bijoux, argenterie
samedi 25 janvier 2020 - 15:00 (CET)
203, boulevard de Strasbourg - 76600 Le Havre
Enchères Océanes
Lire les articles liés à la vente