Gazette Drouot logo print

Anniversaire réussi pour Zona Maco, la foire d’art contemporain de Mexico

Publié le , par Alexandre Crochet

La foire a attiré en nombre des visiteurs de haut niveau venus de plusieurs continents pour sa 20e édition (7-11 février) sous le soleil mexicain.

Chaise à porteurs, Chine, époque Qing. Safra Galeria, Zona Maco 2024.PHOTO A.C.  Anniversaire réussi pour Zona Maco, la foire d’art contemporain de Mexico
Chaise à porteurs, Chine, époque Qing. Safra Galeria, Zona Maco 2024.
PHOTO A.C.
Mexico, nouvel eldorado  ? La très peuplée capitale du Mexique a en tout cas attiré en nombre Latino-Américains, Américains et Européens pendant l’ art week de février, avec pour locomotive Zona Maco et pour wagons des foires off elles aussi très fréquentées comme Material et Salon Acme. La foire d’art contemporain, fondée par Zélika Garcia, et qui avait pour la première fois pour directrice artistique Direlia Lazo, célébrait ses 20 ans. Selon les organisateurs, 81  000 visiteurs sont venus découvrir cette édition 2024. Dont quelque cinquante groupes et représentants de musées, du Centre Pompidou au Museum of Contemporary Art de Chicago en passant par le directeur de la Fondation Beyeler en Suisse. Un signe que non seulement la foire, mais aussi plus largement la scène artistique mexicaine – qui s’est encore renforcée avec l’arrivée sur place de galeries comme Mariane Ibrahim ou König –, suscite un vif intérêt international après une période bien plus calme… En réalité, les exposants font désormais deux pierres d’un coup dans cette interface entre Amérique du Nord et du Sud. Foire la plus importante au sein des pays latino-américains,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous