Gazette Drouot logo print

À Rouen, le japon fait son cirque

Publié le , par Zaha Redman
Il semble que la représentation du cirque apporte à l’estampe japonaise un dynamisme, une forme d’animation fiévreuse inédite, ainsi qu’un chromatisme plus acidulé : autant de dimensions auxquelles le regard européen, plus attaché à l’esthétique classique du paysage ou des intérieurs, est moins habitué. Au XIXe siècle,...
Utagawa Kunisada II (1823-1880), Hayatake Torakichi d’Osaka, 1857, collection J.Y.... À Rouen, le japon fait son cirque
Utagawa Kunisada II (1823-1880), Hayatake Torakichi d’Osaka, 1857, collection J.Y. et G. Borg (détail).
Photo : Yohann Deslandes
Il semble que la représentation du cirque apporte à l’estampe japonaise un dynamisme, une forme d’animation fiévreuse inédite, ainsi qu’un chromatisme plus acidulé : autant de dimensions auxquelles le regard européen, plus attaché à l’esthétique classique du paysage ou des intérieurs, est moins…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous