Gazette Drouot logo print

À Anvers, la promesse d’un musée cosmopolite

Publié le , par Mikael Zikos

Tout juste rénové, le musée d’art contemporain de la ville se réinvente en hub des maîtres flamands et de l’art actuel international, porté par la volonté de son directeur, Bart De Baere, et la vision du décorateur Axel Vervoordt.

Luc Tuymans (né en 1958), Vlaams dorp (Flemish Village), 1995, huile sur toile, 110,5 x 144,5 cm,... À Anvers, la promesse d’un musée cosmopolite
Luc Tuymans (né en 1958), Vlaams dorp (Flemish Village), 1995, huile sur toile, 110,5 x 144,5 cm, collection M HKA, Anvers, collection Flemish Community.
© M HKA - Musée d’art contemporain d’Anvers, Belgique
Le luxe, c’est l’espace. Outre-quiévrain, côté Flandre, le M HKA (ou MuHKA), musée d’art contemporain d’Anvers, a rouvert le 28 avril. Sise en bordure du canal de l’Escaut, cette institution, implantée en 1987 dans une ancienne halle aux grains reconvertie par l’architecte belge Michel Grandsard, fut déjà agrandie en 1997, avant une première intervention du cabinet Robbrecht en Daem. Le public est désormais accueilli dès l’entrée par une grande bibliothèque, où est présentée une sélection d’œuvres du musée. Une immense table y invite à la lecture, au travail et au partage. L’idée, très contemporaine, est le fruit de la rencontre entre Bart De Baere, directeur…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous