En avant toute avec Citroën !

Le 22 septembre 2021, par Caroline Legrand

Depuis des années, la cote de la marque aux chevrons ne cesse de grimper et la Traction Avant fait figure de locomotive dans cette ascension. Une automobile mythique.

Citroën Traction 11 BL cabriolet, 1937.
Estimation : 100 000/120 000 Adjugée : 100 000 €

André Citroën n’a cessé de surprendre durant toute sa carrière, tant par ses inventions techniques que par ses idées novatrices sur le terrain commercial. Si ce sont des engrenages qui sortent les premiers de son usine, en 1919, place est faite aux voitures ! Il leur applique le même mode de production en grande série, découvert aux États-Unis dans les usines Ford. Entièrement réalisées pour la première fois dans une même usine réunissant tous les métiers, du carrossier au sellier en passant par le mécanicien, ses automobiles révolutionnent le domaine en France. Mais André Citroën n’en reste pas là, et imagine en 1934 – avant que ses soutiens financiers ne l’abandonnent, du fait de la crise financière de 1929 mais aussi de ses ambitions toujours plus grandes – la mythique Traction Avant. Avec son ingénieur André Lefebvre et son designer Flaminio Bertoni, il crée une voiture aérodynamique, qui présente pour la première fois une transmission sur les roues avant, un châssis monocoque et des freins hydrauliques. Le modèle 7 connaîtra de multiples versions et évolutions, augmentant notamment sa cylindrée, passant bientôt à 11 cv, comme pour cette Traction 11 BL de 1937. Présentée avec une carte grise française, elle est restée dans la même collection pendant quarante-cinq ans. Dans un très bel état, tant au niveau de la carrosserie que de la sellerie, elle possède de plus l’avantage d’être un cabriolet — une version des plus recherchées par les collectionneurs, nombreux, des Tractions Citroën. Utilisée durant la Seconde Guerre mondiale par la Résistance, puis dans les années suivantes par les gangsters – qui, tel Pierre Loutrel dit «Pierrot le Fou», appréciaient sa tenue de route en toute circonstance –, la mythique Traction restera la référence en France jusqu’en 1957 et l’apparition de la DS.

Agenda
Un seul lot constitue ce programme : une Citroën Traction 11 BL cabriolet de l'année 1937. Appartenant au même propriétaire depuis quarante cinq ans et parfaitement entretenue, cette voiture se disputera à hauteur de 100 000/120 000 €.
lundi 27 septembre 2021 - 13:30
Caudan - 277, rue de Kerpont ZI de Kerpont - 56855
Galludec
La Gazette Drouot vous offre 4articles.
Il vous reste 3 article(s) à lire.
Je m'abonne