Femme en chemise, Paris 1928
Huile sur toile, signée en haut à droite
92 x 73 cm
PROVENANCE
Vente Christies, 16 décembre 2009, Paris
BIBLIOGRAPHIE
Hemin, Krogh, Perls, Rambert, Catalogue raisonné, tome 2, p 305-358, n°1031, repr.
Le catalogue raisonné en référence sera remis à l'acquéreur
Le certificat, rédigé en date du 15 mai 2015 par Rosemarie Napolitano, vice-présidente du Comité Pascin et Tom Krohg, ayant droit de l'artiste et président du Comité Pascin, et précisant la référence n°1031 de l'oeuvre dans le tome 2 du catalogue raisonné, sera remis à l'acquéreur
Julius Mordecai Pincas est issu d'une famille cossue de négociants et de banquiers établis à Bucarest.
Mis au ban par ces derniers lorsqu'ils apprennent sa volonté d'embrasser une carrière artistique d'une part, et d'autre part sa liaison avec la tenancière d'une maison close (qui d'ailleurs ne manquera pas d'inspirer durablement son oeuvre) il se voit obligé de changer de nom et s'appelle désormais Jules Pascin.
Après une formation itinérante en Europe de l'Est, il s'installe à Paris, où il devient rapidement le «Prince du Montparnasse». Il y poursuit son travail de caricaturiste et d'illustrateur tout en se liant avec les artistes de l'avant-garde du Montparnasse et de Montmartre. Parmi eux Foujita, Van Dongen, Derain ou encore Matisse.
Lorsque la France entre en guerre en 1914, il est obligé de s'exiler aux Etats-Unis, sa nationalité faisant de lui un ennemi. Il parcourt l'Amérique en tous sens, de la Nouvelle Orléans jusqu'à Cuba.
Après l'Armistice et son retour à Paris, il poursuit ses voyages en Algérie en Tunisie puis en Italie, en Espagne et au Portugal.
De ces périples, il rapporte des carnets de croquis, érotiques pour une grande partie d'entre eux. Ces derniers, s'ils avaient fait scandale outre-Atlantique, sont reçus par la critique française: «Pourquoi, dit-il, une femme est-elle considérée com
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