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Lot n° 25

Jules-Frédéric Adolphe LÖEWE-MARCHAND         C’est...

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Jules-Frédéric Adolphe LÖEWE-MARCHAND         C’est l’âme antique de Myrrha, l’impie qui aima son père d’un amour sacrilège     Huile sur toile signée en bas à droite.         260 cm x 140 cm             Sur sa toile d’origine         Au dos, cachet de la World’s Colombian exposition de 1893 à Chicago.     Expositions :     - Paris, Salon de 1892, n° 1098     - Chicago, World’s Columbian Exposition, 1er mai-30 octobre 1893, n° 571.     Elève de Pils, Loewe-Marchand est un peintre d’histoire qui fait ses débuts au Salon de 1879. Il est récompensé par une médaille de seconde classe en 1882, puis de troisième classe en 1883, avant d’être remarqué au Salon de 1892 pour son oeuvre sur le mythe de Myrrha.     Georges Lafenestre écrit dans la Revue des Deux Mondes, en parlant du Salon : « La recherche de la beauté, saine et calme, telle que l’Antiquité et la Renaissance l’ont comprise, telle qu’elle éclate encore au milieu des laideurs maladies de la vie contemporaine, se retrouve encore dans quelques études sérieuses, une fille d’Ève, par M. Jules Lefebvre, couchée dans une attitude difficile, la Myrrha, de M. Loewe-Marchand, dessinateur un peu sec, mais précis et      des plus attentifs. »     Le choix du sujet par l’artiste reflète son désir de s’inscrire dans la grande tradition     académique (sur le point de s’achever) de la peinture d’Histoire.     Myrrha, fille de Cinyras, roi de Chypre, est secrètement amoureuse de son père. Lorsqu’il annonce qu’il va la marier, Myrrha se désole et, aidée par sa nourrice Hippolyte, elle réussit à s’introduire dans le lit paternel. Lorsque ce dernier la reconnaît, horrifié, il tente de la tuer.     Myrrha, fuit alors dans la nuit, enceinte de son père, et erre durant neuf lunes jusqu’à la terre de Saba. Elle supplie les dieux de la punir en lui interdisant aussi bien le monde des vivants que celui des morts. Les dieux l’entendent et la transforment en arbre.

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