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Lot n° 164

Attribué à Claude III AUDRAN (1658-1734) Exceptionnel...

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Attribué à Claude III AUDRAN (1658-1734) Exceptionnel ensemble composé de deux portières se répondant et d’un dessus de porte peint sur toile à l’huile sur un fond de feuille d’or. Commencement du XVIIIème siècle. Rentoilage et restaurations à signaler. - Une portière (gauche) à décor arabesque polychrome sur fond or de figure allégorique de femme maintenant une bêche plantée en terre, assise sur un tertre, dans un entourage d’arabesques, encadrée par deux jeunes homme ailés. Elle surmonte un médaillon en grisaille, entouré de roses, représentant un putti taillant un arbre. De part et d’autre de ce médaillon, deux vases Médicis contenant des fruits, sur- montés de trophées suspendus aux outils du jardin. H. 132 cm, L. 80 cm - Une portière (droite) à décor arabesque polychrome sur fond or de figure allégorique de femme tenant un sceptre dans sa main, sur un tertre, dans un entourage d’arabesques, encadrée par deux jeunes hommes ailés, surmontant un médaillon en grisaille, entouré de roses, représentant un putti versant de l’eau dans un jardin. De part et d’autre de ce médaillon, deux vases Médicis contenant des fleurs, surmontés de trophées suspendus aux outils du jardin. H. 132, L. 80 cm - Un dessus de porte, à décor arabesque polychrome sur fond or de Bacchus aux léopards, dans un entourage de treille suspendue, de part et d’autre deux brûle-parfums le tout surmonté d’un masque de femme. De part et d’autre du mascaron, deux coquilles et deux perroquets placés symétriquement. Il faut probablement voir dans ce dessus de porte une allégorie de l’Automne. H. 98 cm, L. 117 cm Provenance : Il semblerait que ces trois panneaux se soient depuis toujours trouvés dans la famille d’Harcourt. Au XIXème siècle ils se retrouvaient notam- ment dans l’un des trois hôtels particuliers de la famille qui faisaient l’angle entre la rue de Constantine et de l’Esplanade des Invalides plus connu sous le nom de «mur d’Harcourt». C’est d

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