Piéta, circa 1935
Encre et couleurs sur soie, signée en bas à gauche
58 x 46 cm - 22 7/8 x 18 1/8 in
Ink and color on silk, signed and dated lower left
PROVENANCE:
Collection privée, Paris
Considéré comme l'une des figures de proue de l'art vietnamien moderne, Le Phô, fils du vice-roi du Tonkin, nait en 1907 à Hadong. Manifestant un intérêt poussé et des prédispositions pour la peinture et le dessin, il intègre rapidement l'École des Beaux-Arts d'Indochine. Il y fait la connaissance de Victor Tardieu, fondateur et directeur de l'institution, qui l'influencera durablement.
Par les enseignements prodigués, Le Phô découvre l'art occidental et ses techniques, comme notamment la peinture à l'huile. Néanmoins, l'École des Beaux-Arts promeut également l'identité asiatique et vietnamienne du point du vue du style et des techniques de créations à l'instar de la peinture sur soie, ou de la laque.
Sensible au talent du jeune Le Phô, Victor Tardieu l'emmène en France à l'occasion de l'Exposition coloniale de 1931, à Paris. Il profite de ce séjour pour visiter l'Europe, et notamment l'Italie, la Belgique et les Pays-Bas, ce qui lui permet d'enrichir ses connaissances de l'art de l'Occident.
En 1934, à l'occasion d'un voyage à Pékin, il découvre la peinture traditionnelle chinoise, dont l'influence impacte sa production.
En 1937, Le Phô s'installe définitivement à Paris. Il intègre rapidement le milieu artistique moderne et avant-gardiste de l'époque, développant ainsi un style personnel, riche de référence.
Faisant preuve d'une étonnante capacité d'assimilation, Le Phô met en place un art de synthèse original entre Orient et Occident, tout en s'éloignant de ses référen
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