Concert
Huile sur toile
H. 96 cm - L. 132 cm ET
Restaurations anciennes
Un cadrage resserré sur les personnages quasiment grandeur nature, une lumière parcimonieuse venant souligner certains points de la composition, le réalisme appuyé du sujet: l'artiste a manifestement été influencé par Micheangelo Merisi dit Le Caravage (1571-1610). Son art simple se concentrant sur l'humain a provoqué une véritable révolution picturale. Entre rejet et admiration, son style s'est propagé à travers toute l'Europe pendant la première moitié du XVIIe siècle.
Ce parti pris du réalisme nous permet d'admirer le charme et le raffinement d'un concert baroque et d'en détailler tous les instruments fidèlement reproduits: un ottavino, épinette triangulaire de taille réduite et sonnant à l'octave; une flûte à bec que l'on devine dans l'ombre; un violon baroque dont il reste si peu d'exemplaires qu'il est essentiellement connu par les source iconographiques comme notre tableau; une guitare baroque enfin ou guitare à cinq coeurs (associations de deux cordes jouées simultanément).
Si le style et la composition sont très modernes pour l'époque, il en est de même du sujet. Depuis L'Orfeo de Monteverdi en 1607, la musique instrumentale s'émancipe et renaît véritablement. Elle ne se contente plus d'accompagner ou de compléter une polyphonie vocale, elle existe par elle-même.
Ces dames richement vêtues et parées, ce jeune homme attentif, cet enfant bouclé et tenant la partition nous témoignent avec grâce et érudition d'une double révolution en Italie, la peinture et la musique.
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