VÉNUS CALLIPYGE DEBOUT
CULTURE CHUPICUARO, ÉTAT DU GUANAJUATO, MEXIQUE
PRÉCLASSIQUE RÉCENT, 400-100 AV. J.-C.
Céramique à engobe rouge brique et blanc crème, peinture ornementale noire
H. 27,3 cm - L. 21,6 cm
Chupicuaro standing venus, buffware ceramic, Mexico
H. 10 3/4 - L. 8 1/2 in
Provenance
Acquis par l'actuel propriétaire en 2006
Ancient Art of the New World, New York
Christie's New York, 21 novembre 2006 (n°125)
Collection privée, acquis dans les années 1950
L'AUTRE VÉNUS DE CHUPICUARO
Quel âge a-t-elle et quel est le peuple qui nous a laissé de telles traces de son originalité ?
Les avis divergent et les preuves font défaut. D'une certaine manière, tant mieux: cette oeuvre est à tel point contemporaine de notre sensibilité que toute chronologie en limiterait la force.
La statuette se présente à nous sans le poids d'une érudition paralysante. Elle est anthropomorphe sans l'être. Son corps est la visualisation du concept de ‘déesse mère' ou de ‘mère terre'; Elle a cet attribut, la monumentalité. Petite, elle parait colossale, dressée dans un espace illimité. Hors temps. Ses peintures corporelles en zigzags, scalaires et diagonales sont comme les tendeurs d'une ordonnance en croix.
Cohésion rigoureuse qui fait le paradoxe de cette oeuvre.
Compacité de la masse, fluidité des lignes, la vénus est calme, sereine, sûre d'elle-même et indifférente à nos hypothèses.
Que raconte-t-elle ? Rien.
Aucun support à la narration. Elle est là.
Par le style et la dimension, la Vénus du Musée du Quai Branly Jacques-Chirac et celle que nous présentons aujourd'hui sont soeurs, provenant certainement du même atelier...
Le site de Chupicuaro, au nord-ouest de Mexico, est aujourd'hui recouvert par les eaux d'un barrage construit en 1947.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.