Pierre SOULAGES (1919-2022)
« Peinture (gouache)... Lot 9
Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés
Pierre SOULAGES (1919-2022)
« Peinture (gouache) sur papier 65cm x 50 », 1973
Extrait de cassel, vinyle
Papier armé aluminium, marouflé sur panneau
Signé en bas à droite
Mentions manuscrites au dos par l’artiste - Contresigné
Dimensions : 65 x 50 cm
Provenance : Acquis directement auprès de l’artiste en 1978 et
resté dans la collection du docteur Jean-Paul Levy jusqu’à ce jour.
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Tout au long de sa carrière Pierre Soulages
poursuit une quête technique et formelle autour
de la qualité singulière du noir pour traduire
son « autorité, sa gravité, son évidence, sa
radicalité » qui le conduit à la mise au point de
son célèbre outrenoir.
Ce long cheminement débute dès les années
1940 avec la diffusion de ses premiers « brous
de noix », une teinture pour bois qui lui permet
une expérimentation sur l’intensité et la chaleur
des noirs comme par les transparences.
Contraint d’abandonner cette technique
quelques années à peine après son premier
usage, il y revient vingt ans plus tard grâce à
une émulsion acrylo vinylique mélangée aux
poudres de couleur. Le brou acquiert avec
cette émulsion une stabilité et une résistance
qu’il cherchait depuis longtemps, constituant
un point d’orgue dans les productions de ce
type dans la carrière du peintre.
Ce moment de perfection fût pourtant bref,
seulement 25 peintures au brou de noix avec
liant acrylo vinylique sont réalisées sur l’œuvre
de plus de 1700 toiles de Soulages, datées
entre le 11 novembre 1970 et le 15 octobre
1977. Celle que nous présentons est donc
exceptionnelle par sa rareté, mais aussi la
qualité d’une composition faite de formes
dressées à la verticale, striées à l’horizontale par
d’épais coups de pinceaux, jouant savamment
sur les transparences dans l’épaisseur de la
matière picturale.
Deux des six « peintures sur papier 33 x 41 cm » utilisant la technique similaire du brou de noix (extrait de cassel) et
liant acrylo-vinylique réalisées en 1971 faisant parties de la donation Pierre et Colette Soulages de 2005 au Musée
Fabre de Montpellier.
Ces œuvres illustrant les recherches de Pierre Soulages alliant le geste à cette matière emblématique de cette période
sont à rapprocher du lot présenté. Nous remercions son directeur Monsieur Michel Hilaire pour ce droit de reproduction
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