18. Jacques VILLON (1875-1963)
Mougins, 1944
Huile sur toile.
Signée en bas à gauche.
73 x 100 cm.
Provenance :
- Collection Pierre et Jeannine Consten.
- Galerie Louis Carré, 10 avenue de Messine, Paris 8e (étiquette au dos).
Expositions :
- New York, « Selected paintings from its permanent Collection of Louis Carré
Gallery", 1951, n°2
-New York, "Duchamp Frère et Soeurs, OEuvres d'Art », Rose Fried Gallery, 25
février-mars 1952, n°2
- Vienne, « Léger, Gromaire, Villon, Kupka », Galerie Würthle, mai-juin 1952, n°1
- Oslo, « Jacques Villon », Künstnernes Hus, 14 novembre 1959- 3 janvier 1960, n°36
- Bergen, « Jacques Villon, Malerie », Bergens Kunstforenings, 15 janvier - 7 février
1960, n°32
- Stockholm, « Jacques Villon, Malerie och Grafik, 1902-1959 », Moderna Museet,
mars 1960, n°41
- Musée Galliera Paris, Dix ans de Biennale de Menton, 1960 », n° 10 du catalogue
(étiquette au dos).
- Galerie Charpentier (76 rue du Faubourg Saint Honoré, Paris), étiquette au dos.
Jacques Villon, peintre, est l'aîné de la plus insolente fratrie d'artistes du 20e siècle :
Raymond Duchamp Villon (1876-1918), le sculpteur du célèbre Cheval majeur ;
Marcel Duchamp (1887-1968) le radical avant-gardiste des Ready-Made et enfin la
femme-peintre Suzanne Duchamp (1889-1963). Il appartient à la première génération
des peintres cubistes et est en 1912, l'un des fondateurs de la Section d'Or ou Groupe de
Puteaux avec Gleizes, Metzinger, Léger, La Fresnaye qu'il réunit -entre autres- dans
son atelier de Puteaux. Villon expose en 1913 à l'Armory Show et connaît un premier
succès aux États-Unis.
Jacques Villon sera fidèle toute sa vie au cubisme cézanien et à la décomposition/
recomposition par plans. Il frangera avec la géométrie abstraite autour de 1920. La
singularité de Villon est une profonde réflexion sur les possibilités émotives et
constructives de la couleur et de leur emploi d'après le cercle chromatique : il s'était
plongé dans les années vingt dans les traités scientifiques sur la couleur (Théorie
scientifique des couleurs, par Ogden Nicholas Rood et Auguste Rosenstielh, 1881). Sa
palette changea alors complètement, devenant très lumineuse et limitée aux couleurs
du prisme.
L'année 1944 est particulièrement faste pour Villon qui bénéficie de sa première
exposition à la galerie Carré, cette dernière s'occupant exclusivement désormais de son
oeuvre.
Mougins, 1944 illustre l'intérêt du peintre pour le paysage, initié dès son exode en
Normandie en 1940, après l'occupation de Paris. Dans une reconstruction synthétique
par plans colorés (et en application de la théorie de la valeur spatiale des couleurs),
Villon assemble le village provençal de Mougins, la végétation dense des oliviers et
les reflets végétaux dans l'étang de Fontmerle. En point focal, émerge du ciel jaune le
clocher carré de la chapelle Notre-Dame de Vie (qui jouxtera le futur mas de Pablo et
Jacqueline Picasso, leur dernière résidence).
La Galerie Louis Carré conserve une huile sur toile Notre-Dame de vie, 1944. Villon
s'était déjà intéressé au travers de deux eaux-fortes à ce même motif dès 1934 -La
blanchisserie entre Cannes et Mougins et La plaine entre Cannes et Mougins.
Expositions :
- New York, « Selected paintings from its permanent Collection of Louis Carré Gallery", 1951, n°2
- New York, "Duchamp Frère et Soeurs, OEuvres d'Art », Rose Fried Gallery, 25 février-mars 1952, n°2
- Vienne, « Léger, Gromaire, Villon, Kupka », Galerie Würthle, mai-juin 1952, n°1
- Oslo, « Jacques Villon », Künstnernes Hus, 14 novembre 1959- 3 janvier 1960, n°36
- Bergen, « Jacques Villon, Malerie », Bergens Kunstforenings, 15 janvier - 7 février 1960, n°32
- Stockholm, « Jacques Villon, Malerie och Grafik, 1902-1959 », Moderna Museet, mars 1960, n°41
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