17. Alfred MANESSIER (1911-1993)
La veilleuse, 1945/46
Huile sur toile.
Signée et datée en haut à gauche.
Titrée au dos.
41 x 27 cm.
(Petites craquelures).
La sagacité du collectionneur a permis de rassembler côte à côte sur des cimaises
deux peintures contemporaines, l'une de Manessier, l'autre de Bazaine, proches
dans leur esprit, leur sujet et leur grammaire picturale (synthèse cubiste-fauviste).
Durant les années de guerre, les jeunes peintres de tradition française (Bazaine
qui est l'aîné, Le Moal, Singier, Manessier) exécutent des natures mortes d'objets,
les plus simples, les plus prosaïques (cafetière, réchaud, lampe, table et buffet de
cuisine). Elles témoignent d'une austérité et d'un repli sur le modeste et le quotidien
de l'Occupation.
Mais ici chez Manessier, la flamme centrale est de taille démesurée et devient le sujet
du tableau. Elle prend une valeur symbolique et spirituelle : on sait qu'au cours d'un
séjour effectué à la Trappe de Soligny en 1943, l'artiste se découvrit au contact des
moines une foi chrétienne revivifiée. En témoigne aussi « Voile de Véronique (1943) ».
Si La Lampe de Bazaine est d'une splendide austérité formelle, La Veilleuse de
Manessier, par sa flamme spirituelle, par les courbes spatialisantes de son réchaud
confère au tableau une réjouissante espérance.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.