15. Marie LAURENCIN (1883-1956)
Musique
Huile sur toile.
Signée en bas à droite.
Inscription au dos du châssis « Musique ».
38 x 46 cm
Provenance :
Collection Pierre et Jeannine Consten.
Bibliographie :
Daniel Marchesseau, Marie Laurencin catalogue raisonné de l'oeuvre peint, Éditions
du musée Marie Laurencin, Japon,1986, n°1178 p 478.
On y joint un certificat de M.Bénézit en date du 9 juillet 1968.
« Dans ses portraits, Marie Laurencin écarte toute emprise extérieure, toute allusion
trop précise à un événement public ou privé aux objets matériels du quotidien qui
fascinent ses confrères cubistes. Les seuls accessoires qu'elle utilise pendant un
demi-siècle sont toujours les mêmes : les instruments de musique (mandoline et
guitare), l'éventail, le miroir à main, des rubans, des fleurs : seul est suggéré un
délicat sentiment onirique, celui que lui inspire les êtres et plus particulièrement les
jeunes filles, les animaux, la nature.
Le titre inscrit par l'artiste au dos du châssis, « Musique », confère au tableau une
valeur allégorique. Il rappelle l'importance de la musique dans la vie de Marie et
sa collaboration à un célèbre ballet : les décors et les costumes « Les Biches » pour
les ballets Russes de Diaghilev (1924). Mais elle travailla aussi à d'autres ballets :
ceux d'Henri Sauguet, « L'éventail de Jeanne » ; Le déjeuner sur l'herbe musique
de Joseph Lanner, par la Compagnie des Champs-Élysées ainsi que pour le ballet
« Dominique et Dominique » (argument de Jean Davray). »
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