al-fann al-hadith fi al-bilad al-'arabiya / Pionniers de l'art moderne dans les pays arabes
Beyrouth, dar al-ra'id al-'arabi, 1985
Ouvrage en arabe, 208 pp.
AFIF BAHNASSI (1928-2017)
Archéologue et historien de l’art syrien.
A étudié l’histoire de l’art à l’Ecole du Louvre et a obtenu un doctorat en art islamique en 1964 et doctorat en art moderne de la Sorbonne en 1978.
Premier directeur des Arts plastiques au ministère de l’Orientation et de l’éducation syrien (1962-1971), directeur général des Antiquités et des Musées de 1971 à 1988.
Figure de proue des arts en Syrie et notamment de la peinture moderne, il fut l’instigateur de la première exposition de peinture de l’association des Beaux-Arts de Damas.
Dans son livre Al-fann wa al-qawmiyya (L’art et le nationalisme), il théorise l’art moderne arabe et expose déjà sa conception de l’art : « « La première tâche de l’art arabe socialiste est la fabrique de l’identité arabe. … Le rôle de l’art arabe d’aujourd’hui, est d’être national fond et forme confondus » (Bahnassi, 1965 : 125-126). Prônant le réalisme-socialiste comme modèle esthétique, l’auteur considère que le contenu idéologique de l’œuvre picturale est aussi important que son contenu plastique, voire plus. »
L’art moderne dans les pays arabes est en fait la thèse qu’il a soutenue à la Sorbonne en 1978 et publiée à Tunis en 1980.
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