Tête de vieillard au béret noir
Panneau de chêne
Cadre en bois sculpté et doré
H : 19,6 - L : 16 cm
Cachet de la collection Leroy au revers
Porte une signature et une date (1643) en haut à droite
Provenance :
- Joseph Gillet (1843-1923) à Lyon ;
- Galerie Knoedler and Compagny, New York ;
- Galerie Kleinberger, Paris ;
- A. Eisenberg, à New York, en 1930.
Bibliographie :
- Wilhlem Reinold Valentiner, Rembrandt, Wiedergefundene
Gemälde (1910-1922), Berlin, 1921, n°51, p. XIX, repr. p. 47 ;
- A. Bredius, The Paintings of Rembrandt, Vienna, 1936, n°227, p. 10, repr. pl. 227 (indique qu'il ne l'a pas vu) ;
- Jakob Rosenberg, Rembrandt, Cambridge, Mass., 1948, n°227, p. 244 ;
- C. Hoftstede de Groot, Die Holländische Kritik Der Jetzigen
Rembrandt - Forschung Und Neuest Wiedergefundene
Rembrandtbilder, Berlin, 1922, n°51, p. 6 ;
- K. Bauch, Rembrandt Gemälde, Berlin, 1966, p. 10, n°178 et p. 43 ;
- H. Gerson, Rembrandt The complete edition of the paintings by
A Bredius revised by H Gerson, Londres, Phaidon, 1969 (3e édition), p. 566, n°227 («Neither Bauch nor I have seen this painting. The attribution to Rembrandt is most unlikely»), repr. p. 538 ;
- Jacques Foucart, Paolo Lecaldano, Tout l'oeuvre peint, Rembrandt, Paris, Flammarion, 1971, repr. p. 133 (« oeuvre autrefois attribuée à Rembrandt »).
Expositions :
- Detroit Institute of Fine Arts, Catalogue of a Loan Exhibition of Paintings by Rembrandt», The Thirteenth Loan Exhibition of Old
Masters : Paintings by Rembrandt, 2-31 mai 1930, n°37, repr. Florence, Palais Strozzi, galerie P. de Boer, 18 septembre - 17 octobre 1971.
Notre tableau longtemps considéré comme de la main de Rembrandt, provient de la collection de Joseph Gillet (1843-1923). Fils d'un industriel textile lyonnais, il a développé son entreprise familiale grâce à la soie artificielle. Il possédait une importante collection de peintures. Son legs au Musée des Beaux-Arts de Lyon comprend des chefs-d'oeuvre d'Ingres (l'Odyssée), Delacroix, Corot, Courbet
Daumier, et des sculptures, ainsi que le très beau portrait d'homme rembranesque de Jakob Adriaensz Backer. Notre tableau possède un certificat de Willhem von Bode non daté et une lettre de Jakob Rosenberg du 26 octobre 1961 qui le considéraient comme authentique.
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