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Lot n° 500

Jan BRUEGHEL le JEUNE et Hendrik van BALEN (Bruxelles...

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Jan BRUEGHEL le JEUNE et Hendrik van BALEN (Bruxelles 1601 - Anvers 1678) et (Anvers 1575 - 1632) L'Allégorie des cinq sens Panneau de chêne, une planche, non parqueté 65 x 100,5 cm La représentation figurative de l'allégorie des cinq sens remonte au haut Moyen Âge et se développe à Anvers au début du XVIIe siècle. Il reflète le prestige grandissant dont jouit la peinture dans une ville commerciale et artistique en plein développement. La modalité emblématique et moralisante de l'allégorie sensorielle évoque le vent nouveau qui souffle dans la peinture flamande vers la fin de la Renaissance et le rôle changeant de l'art dans la vie politique et citadine. La première représentation du sujet en une série de cinq panneaux, peints en collaboration par Jan Brueghel l'Ancien et Rubens entre 1617 et 1619, destiné au couple régent Albert d'Autriche et Isabelle d'Espagne, qui à l'époque exerçaient la souveraineté sur les Pays-Bas espagnols. Les tableaux offrent alors un portrait idéalisé de la cour archiducale, de sa puissance dans le domaine politique et culturel (voir K. Ertz, Jan Brueghel D.A., Koln, 1979, n°398, reproduit). L'Allégorie des cinq sens assemblé en sujet unique en un seul plan est connu par une seule version chez Jan Brueghel l'ancien, aujourd'hui conservé dans une collection privée allemande (voir Kl. Ertz, Jan Brueghel, Die Gemalde, Cologne, 1979, n°433, reproduit fig. 334). Notre tableau présenté ici est une reprise de ce sujet sujet par Jan Brueghel le Jeune et Hendrik van Balen ; les figures allégoriques, aux visages arrondis, aux mentons saillants et aux formes volumineuses, rappellent sont majoritairement traitées par Hendrik van Balen, tandis que le décor, les fleurs et paysage sont traités par Jan Breughel le Jeune. Il collabore à partir de 1625 avec van Balen qui collaborait avant avec son père. D'une exceptionnelle qualité picturale, au panneau de bois d'une rare qualité, le tableau est aussi l'unique version de ce sujet connu de l'artiste. Constat du support bois par les ATELIERS D'ENGHIEN SARL : Monsieur Patrick MANDRON Cette œuvre est peinte sur un support de chêne, constitué d'une seule planche à fil horizontal d'une hauteur de 65 cm sur une largeur de 100,8 cm, et d'une épaisseur régulière d'environ 1cm. La planche présente sur quasiment toute sa largeur un débit sur quartier avec présence de maille, seule la partie inférieure laisse progressivement apparaître un débit sur faux quartier (débit plus favorable à la déformation). Il est intéressant de noter que pour une largeur de 65 cm nous avons affaire à une seule planche de chêne dont les cernes annuelles relativement écartées nous indiquent que nous sommes en présence d'une un chêne localisé plutôt dans la partie centrale européenne, à la différence du chêne issu de la Baltique aux cernes annuelles beaucoup plus serrées. On observe au revers du panneau les traces d'un fin sciage. Les quatre côtés du panneau sont biseautés au revers sur environ 3 cm pour ramener l'épaisseur initiale d'environ 10 mm à 5 mm. On est impressionné par l'excellente qualité de conservation du support et de sa très faible courbure malgré les dimensions importantes de ce panneau, et l'importante densité du tissu fibreux qui le constitue. Nous remercions Klaus Ertz pour avoir confirmé l'attribution, un certificat du 10 janvier 2022 sera remis à l'acquéreur.

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