SIBYLLE DE CUMES Vers 1590
Bronze
H. 104 cm, L. 81 cm, P. 62 cm
Provenance
Collection, Paris
Bibliographie
Alexandre P. Rosenberg, «The Parcae» - Two marble busts by Francesco da Sangallo, 1570, after a 1513-1515 project of Michelangelo
New York, 1986 (3e édition revue), reproduit p. 23, fig. 10
Certificat du Dr Armel Bouvier pour le CIRAM attestant l'authenticité du buste daté par thermoluminescence vers 1590 (± 50 ans), à Pessac, le 4 juin 2014
En 1986, ce bronze est localisé dans une collection privée parisienne. Il est alors attribué à un artiste du cercle de Francesco da Sangallo, sculpteur et architecte florentin qui oeuvra à Rome aux côtés de Michel-Ange (fig. 1). Alexandre P. Rosenberg l'a rapproché de deux autres bustes en bronze de la
Renaissance, représentant Atropos et Lachesis, deux des trois Parques.
Atropos, qui appartient à la collection Jean Zanchi à Lausanne, est attribuée à Michel-Ange (fig. 2). Il s'agirait, selon Amadore Porcella, du bronze qui fut envoyé en France par l'artiste en même temps que le David et Goliath1.
Lachésis, qui est passée en vente sur le marché américain en 1963, a d'abord été attribuée au maître avant d'être présentée par l'historien d'art A. Ciechanowiecki comme une oeuvre de son plus éminent disciple Jacopo del Duca (fig. 3)2.
Selon le marchand new-yorkais, les trois bustes sont issus du même atelier. Le buste de la Sibylle de Cumes est une transcription en volume de la Sibylle de Cumes peinte sur la voûte de la chapelle Sixtine par Michel-Ange en 1511 (fig.
4). La datation par thermoluminescence faite par le CIRAM en 2014a confirmé qu'il s'agissait bien d'une oeuvre de la
Renaissance. La fonte est datée vers 1590, plus ou moins 50 ans (fig. 5).
Entre 1562 et 1587, Jacopo del Dua exécuta cinq tabernacles de bronze, ornés de bas-reliefs. Il réalisa d'abord celui de la
Basilique Santa Maria degli Angeli à Rome, en collaboration avec Michel-Ange, puis les autres en suivant scrupuleusement les modèles laissés par le maître3.
Après le décès de Michel-Ange en 1564, Jacopo del Duca était le mieux placé pour adapter en bronze le dessin de la
Sibylle de Cumes peinte sur la voûte de la chapelle Sixtine.
On retrouve ce même bras puissant, aux muscles saillants ; la même intelligence dans le rendu des plissés et des expressions du visage.
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