Ernst Ludwig Kirchner, Nu agenouillé. 1905/06.
Dessin à la craie noire.
Au verso, le cachet de succession du Kunstmuseum Basel (Lugt 1570 b) et le numéro d'enregistrement manuscrit "B Dre/Bg 17". Sur vélin chamois. 43,3 x 34,3 cm (17 x 13,5 in), format de la feuille.
Au verso, le fragment d'un autre dessin à la craie noire. [CH].
- Période de création importante pour l'histoire de l'art : en 1905, Kirchner, Heckel, Schmidt-Rottluff et Bleyl fondent le "Brücke", auquel Pechstein et Nolde adhèrent également en 1906.
- L'esquisse dynamique et spontanée est l'expression de l'intérêt profond de Kirchner pour l'anatomie humaine, la posture et les mouvements.
- Kirchner et les artistes de "Brücke" livrent une interprétation inédite et pionnière du nu féminin en tant qu'élément pictural à part entière.
Nous remercions le professeur Dr. Gerd Presler pour son aimable conseil scientifique.
Cette œuvre est documentée aux Archives Ernst Ludwig Kirchner, Wichtrach/Berne.
PROVENIENCE :
Succession de l'artiste (Davos 1938, Kunstmuseum Basel 1946, avec le cachet de succession numéroté à la main au verso).
Cabinet d'art de Stuttgart Roman Norbert Ketterer, Stuttgart (1954).
Galerie Henze & Ketterer, Wichtrach/Berne.
Collection Hermann Gerlinger, Würzburg (avec le cachet du collectionneur, acquise en 2002 auprès du susnommé).
EXPOSITION :
Ernst Ludwig Kirchner à l'occasion de son 120e anniversaire. Peintures, aquarelles et dessins, Galerie Henze & Ketterer, Wichtrach/Berne 2000, cat. no. 1.
Le pont à Dresde. 1905-1911, Château de Dresde, Staatliche Kunstsammlungen Dresden, Galerie Neue Meister, 20.10.2001-6.1.2002, cat. n° 101 (avec ill.).
Die Brücke à Dresde 1905-1911, Staatliche Kunstsammlungen Dresden, 20.10.2001-6.1.2002, cat. n° 101.
Kunstmuseum Moritzburg, Halle an der Saale (prêt permanent de la collection Hermann Gerlinger, jusqu'en 2017).
Expressiv ! Les artistes de Die Brücke. La collection Hermann Gerlinger, Albertina, Vienne, 1.6.-26.8.2007, cat. n° 115, p. 198 et suivantes (avec ill.).
Musée Buchheim, Bernried (prêt permanent de la collection Hermann Gerlinger, 2017-2022).
LITTÉRATURE :
Hermann Gerlinger, Katja Schneider (éd.), Die Maler der Brücke. Bestandskatalog Sammlung Hermann Gerlinger, Halle (Saale) 2005, p. 288, SHG-Nr. 651 (m. Abb.).
Wolfgang Henze, Kirchner der Zeichner - am Beispiel seines Menschenbildes 1909-1936, Galerie Henze & Ketterer, Wichtrach/Berne 2009, cat. n° 78, p. 5-19 (m. ill., n° 6).
Musée Buchheim (éd.), Brückenschlag : Gerlinger - Buchheim ! Guide du musée à travers les collections "Brücke" de Hermann Gerlinger et Lothar-Günther Buchheim, Feldafing 2017, p. 78 (m. ill., p. 79).
Heure d'appel : 10.06.2022 - env. 17.16 h +/- 20 min.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.