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Lot n° 46

BOCION, FRANÇOIS: "Venise".

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BOCION, FRANÇOIS (1828 Lausanne 1890) : "Venise" ; huile sur toile ; 28x42 cm ; sig. u. dat. 1881 u.r., verso a. Étiquette de la galerie titrée Provenance : Galerie Paul Vallotton, Lausanne, no 11087 (étiquette au verso) ; collection particulière, Suisse. Exposition : Galerie Paul Vallotton, 1977, n° 70587 (étiquette au verso). Littérature : Michel Reymondin, François Bocion. Oeuvre raisonnée, tome 1, Monalbumphoto, o.O. 2011, n° 387 (avec illustration). François Bocion est issu d'une famille aisée d'artisans et de commerçants de Suisse romande. Il prit ses premières leçons de dessin auprès du paysagiste et illustrateur allemand Christian Gottlieb Théophile Steinlen à l'École Moyenne de Vevey, puis auprès du paysagiste français François Bonnet à Lausanne. En octobre 1845, il s'installe à Paris où il se perfectionne dans les ateliers de Louis-Aimé Groslaude et de Charles Gleyre, l'important peintre d'histoire de Suisse romande. C'est à cette époque qu'il noua des contacts décisifs avec Gustave Courbet, Léon Berthoud, Albert de Meuron, Emile-François David et Alfred Dumont. Tous étaient avant tout des paysagistes et de grands admirateurs de la peinture de plein air développée par Camille Corot. Dans ce contexte, Bocion réalisa d'une part des tableaux de grand format dans son atelier, avec lesquels il alimentait les expositions, et d'autre part des études de plain-pied de petit format dans la nature, qui allaient plus tard fonder sa réputation de premier impressionniste et de "peintre du Léman". C'est à l'occasion de l'"Exposition suisse des beaux-arts" de Berne en 1848 que Bocion fit sa première apparition publique avec un tableau. Par la suite, il participa régulièrement aux expositions "Turnus" de la Société suisse des beaux-arts, où il présenta au début surtout des tableaux d'histoire, puis plus tard ses paysages du lac Léman, pleins de lumière, d'atmosphère et de vie. Parallèlement à son activité de professeur de dessin à l'École Moyenne et Industrielle de Lausanne, il développa au cours des décennies suivantes une présence active lors d'expositions internationales et dans le cadre d'associations d'artistes. Dans les années 1870 et 1880, quatre grandes expositions individuelles lui ont été consacrées à Lausanne et à Genève. Entre 1874 et 1881, François Bocion séjourna à plusieurs reprises à Venise, où il réalisa de nombreuses vues impressionnantes.

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