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Lot n° 46

CARRY HAUSER* (Wien 1895 - 1985 Rekawinkel)

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CARRY HAUSER* (Vienne 1895 - 1985 Rekawinkel) Le démon blanc, 1972 Huile/bois, 52,5 x 41 cm monogrammé CH et daté 72 reproduit dans le catalogue raisonné Carry Hauser, Vienne 2012, p. 496 avec Wkvznr. 1974 M 1 et dans Carry Hauser, Vienne 2018, p. 122, n° 360 Provenance : succession de l'artiste, Kunsthandel Widder PRIX ESTIMÉ °€ 4.000 - 8.000 PRIX DE DÉPART € 4.000 Peintre, décorateur de théâtre, poète et écrivain autrichien du 20e siècle. A étudié à l'école des arts et métiers de Vienne avec Alfred Roller, Oskar Strnad, Anton von Kenner et Adolf Michael Boehm. S'est porté volontaire pour la Première Guerre mondiale en 1914, est revenu pacifiste. Ami de Franz Theodor Csokor et encouragé par Arthur Roessler. Membre du groupe d'artistes Freie Bewegung et membre du Hagenbund de 1925 à 1938. Vit temporairement à Passau, avec Georg Philipp Wörlen, Reinhard Hilker, Fritz Fuhrken et Franz Bronstert dans le groupe d'artistes Der Fels. Marié à partir de 1922 à la philologue Gertrude Herzog-Hauser. Exilé en Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale, sa femme et son fils se réfugient aux Pays-Bas. De retour à Vienne à partir de 1947, il participe à la reconstruction culturelle. Secrétaire général et vice-président du P.E.N. Club, président d'honneur du Neue Hagenbund. Évolution stylistique de la formation académique classique à la Nouvelle Objectivité en passant par le début de l'expressionnisme. Thèmes tels que l'amour, la mort, l'éros, les représentations narratives, les thèmes religieux. À partir du milieu des années 1960, voyages en Afrique, de plus en plus de motifs africains. L'homme et la nature à l'écart de la civilisation occidentale dans la forêt vierge, dans la jungle. Originalité et innocence des enfants et des garçons dans la brousse africaine. Enfance et adolescence à Vienne Carry Hauser naît sous le nom de Karl Maria Hauser le 16 février 1895 à Vienne. Son père est fonctionnaire au ministère de la Maison impériale et des Affaires étrangères, sa mère Maria Hauser, née Linke, est la fille d'un propriétaire terrien morave. Carry Hauser et son frère Heinz, de trois ans son aîné, sont d'abord instruits à la maison par leur mère, institutrice. Hauser grandit dans un environnement artistique de la bourgeoisie cultivée viennoise, avec de fréquentes visites de théâtres et d'expositions. De 1905 à 1910, il fréquente le Schottengymnasium de Vienne, puis passe deux ans au Graphische Lehr- und Versuchsanstalt. Parallèlement, il suit à l'École des arts appliqués un cours du soir sur l'enseignement des formes ornementales avec Franz Cˇižek. L'école des arts appliqués, la Première Guerre mondiale et la période qui suit À partir de 1912, Carry Hauser fréquente pendant deux ans l'école des arts appliqués, d'abord la classe d'enseignement général des formes chez Oskar Strnad et, la deuxième année, la classe d'étude de la nature chez Adolf Böhm. Pendant cette période, il reçoit dans la section générale, sous la direction d'Alfred Roller, une formation artistique fondamentale, marquée par un enseignement pratique étendu en atelier, avec les techniques les plus diverses. Il suit en outre les cours du soir d'Oskar Kokoschka, la classe d'étude du nu d'Anton von Kenner, l'enseignement des formes ornementales de Franz Cˇižek et l'écriture et l'héraldique de Rudolf von Larisch. En novembre 1914, il quitte prématurément l'école des arts et métiers, tout en ayant passé tous les examens, et le même mois, il s'engage comme volontaire dans l'armée au sein du régiment des maîtres allemands en tant que maître allemand royal. Après une formation d'officier, il est transféré au premier régiment d'infanterie en Autriche-Silésie, où il effectue son service militaire dans l'actuelle Pologne, en Ukraine et en République tchèque. Vers la fin de la guerre, il séjourne à Czernowitz et travaille sur des tableaux pour une exposition du régiment. Les expériences de guerre, le contact avec les milieux intellectuels et pacifistes et surtout la mort de son frère Heinz le marquent et lui permettent de sortir de la guerre, purifié en pacifiste. De retour à Vienne à la fin de la guerre, Hauser noue notamment des contacts avec l'historien d'art, critique d'art et collectionneur Arthur Roessler ainsi qu'avec le dramaturge Franz Theodor Csokor, pour lequel il crée des décors et des costumes. Hauser est membre fondateur et dirigeant (jusqu'en 1922) de l'association d'artistes Die Freie Bewegung, qui organise des expositions d'art contemporain international. Parallèlement, il travaille comme artiste du livre pour la maison d'édition de la Graphische Werkstätte de Vienne, qui publie surtout de la littérature autrichienne moderne. Dès le début, il se consacre non seulement aux arts plastiques, mais aussi intensément au théâtre et à la littérature. En octobre 1919, la première exposition personnelle de Carry Hauser a lieu dans la maison de la Junge Künstlerschaft Carry Hauser als Soldat, 1914 dans les locaux de l'ancienne galerie Miethke à Vienne. L'art moderne de l'entre-deux-guerres est tombé dans l'oubli, les jeunes artistes s'orientent vers des œuvres internationales.

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