JEAN-PIERRE RAYNAUD Né à Courbevoie en 1939 Lot n° 26
Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés
FLÈCHE NOIRE SUR FOND BLANC 1962
Bois peint ; papier peint et collé
Signé et daté au dos
H. 103 x L. 67 x P. 3,5 cm
Provenance
Collection de l'artiste
Exposition
Mito ( Japon), Art Tower Mito - Contemporary Art Gallery, 1992, Jean-Pierre Raynaud, reproduit au catalogue
Bologne, Galleria d'Arte moderna, 1992, n° 1, reproduit au catalogue
Paris, Galerie Piltzer,1997, Jean-Pierre Raynaudd
Bibliographie
Denyse Durand-Ruel, Jean-Pierre Raynaud - Catalogue raisonné : 1962-1973, Paris, Editions du Regard, 1998, I, p. 13, n° 4, reproduit
Notre oeuvre composée de fragments de palissade intègre, par le collage d'un papier découpé, une signalétique urbaine. Ses premières compositions utilisent ainsi des matériaux de rebut ramassés sur les chantiers et dans les décharges publiques de la banlieue parisienne.
L'exposition « Sens+Sens » des Nouveaux Réalistes présentée la même année, en 1962, à la Galerie J l'aura conduit à s'approprier la signalétique urbaine au point de finir par s'identifier au Sens interdit dont il a fait une série.
Ici, avec la dynamique de la flèche, on est encore dans un moment de recherche et d'expérimentation : « Les connotations symboliques du sens sont renforcées par le langage plastique proprement dit : le principe même de l'appropriation d'un archétype est déjà la manifestation d'une volonté de puissance. Mais ce qui frappe, c'est cette recherche de radicalité, d'ordre et d'efficience » (Glady Fabre, Jean-Pierre Raynaud, Paris, Hazan, 1986).
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.