Gazette Drouot logo print
Lot n° 296

Pieter Brueghel d. J., 1564 Brüssel – 1637/38...

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

FALLE D'OISEAU EN HIVER Huile sur bois. 39 x 57,2 cm. Ci-joint une expertise du Dr Klaus Ertz, Lingen,18 mars 2019 Ce thème, déjà très apprécié du vivant du peintre, a donné lieu à plusieurs reprises, les tableaux ultérieurs, généralement réalisés après la mort de l'artiste, ne présentant pas la grande qualité perceptible ici. Le tableau représente un paysage villageois enneigé avec un cours d'eau glacé dont les deux rives se soulèvent. La rangée de maisons de droite descend d'une colline le long de la rivière, entre lesquelles se trouve une église gothique avec une tour pointue. Sur la surface gelée de l'eau, plusieurs personnages s'adonnent à des jeux de glace, entre lesquels se trouvent des enfants portant des fagots de bois. Une attention particulière est portée à la colline enneigée à droite, avec trois arbres dénudés entre lesquels est placé un piège à oiseaux en forme de vieille porte. Un piquet maintient la porte inclinée, une corde qui y est attachée et qui mène à une lucarne dans le bâtiment bas à droite, permet de faire tomber la porte dès qu'un nombre suffisant d'oiseaux est observé en dessous. Le peintre, fils du célèbre Pieter B. l'Ancien, fut également élève de Gillis van Coninxloo. En 1584/85, il est inscrit comme "maître libre" à la Guilde Saint-Luc d'Anvers. Parmi ses sept élèves, Franz Snyders et Gonzales Coques sont connus. Outre les représentations de kermesse, ce motif pictural est devenu l'un des plus fréquents associés à Pieter Brueghel le Jeune. Un tableau de Pieter Brueghel l'Ancien, le père, conservé au musée de Bruxelles, qui a fait l'objet de controverses parmi les chercheurs, aurait servi de base à ce thème. Certaines versions de la présente œuvre sont ainsi entrées dans des collections publiques et des musées de renom : par exemple : Bruxelles, Musée des Beaux-Arts de Belgique, inv. n° 8724 ; Dans une collection privée américaine se trouve un dessin préparatoire à la plume et à l'encre brune, lavé sur papier brun (20,6 x 32,3 cm.), avec représentation du sujet du tableau des deux côtés (Ertz/Nitze-Ertz 2008-10, vol. IV, Add. 9/4 et Add. 9/5, p. 1638-1639. D'autres versions sont en possession de : 1. Vienne, Kunsthistorisches Museum, inv. n° 722, signé et daté 1601. 2. Collection privée Suisse, signé et daté 1604 3. Collection privée USA, signé et daté 1605 A.R. Littérature : Klaus Ertz, Pieter Brueghel d. J., Die Gemälde mit kritischerem Oeuvrekatalog, Lingen, 2. vol., 2000 Klaus Ertz, in F : AK Essen/Wien 1998, Kat. 123, avec illustrations en couleurs. Klaus Ertz 2000, vol. II, Kat 682, Ft. 477, p. 609. En outre : Ft. 478, p. 610-11. Autre littérature (sélection) : Wolfgang Stechow, Pieter Brueghel the Elder, New York. AK Bruxelles, Trente-trois tableaux de Pierre Brueghel le Jeune dans les collections privées Belges, Galerie Finck, 1969. Klaus Ertz, Christa Nitze-Ertz, Jan Brueghel d. Ä. Die Gemälde mit kritischerem Oevrekatalog, Bd. I-IV, Lingen 2009 - 10. Pour plus d'informations, voir l'expertise jointe de Dr. Klaus Ertz, Lingen, 18 mars 2019. Avec la mention : œuvre autographe de Pieter Brueghel le Jeune, réalisée dans la première décennie du 17e siècle à Anvers. (1300561) (11) Pieter Brueghel the Younger, 1564 Brussels - 1637/38 Antwerp BIRD TRAP IN WINTER Oil on panel. 39 x 57.2 cm. Le rapport d'expertise du Dr Klaus Ertz, Lingen, 18 mars 2019, est joint. Le point de mire est la colline enneigée à droite, avec trois arbres nus entre lesquels se trouve un piège à oiseaux en forme d'ancienne porte. Un poteau maintient la porte à un angle, une corde attachée à celle-ci mène à une fenêtre dans le bâtiment bas à droite et permet à la porte de tomber lorsque suffisamment de oiseaux sont observés en dessous d'elle. Littérature : Klaus Ertz, Pieter Brueghel d. J., Die Gemälde mit kritischer Oeuvrekatalog, 2 vol., Lingen 2000. Klaus Ertz, in : exhibition catalogue, Essen/Vienna 1998, cat. 123, with colour ill. Klaus Ertz, 2000, vol. II, cat 682, Ft. 477, p. 609. Further : Ft. 478, pp. 610-11. Further literature (selection) : Wolfgang Stechow, Pieter Brueghel the Elder, New York. Trente-trois tableaux de Pieter Brueghel le Jeune dans les collections privées Belges, catalogue d'exposition, Bruxelles, Galerie Finck, 1969. Ertz Klaus, Christa Nitze-Ertz, Jan Brueghel l'Ancien (1568 - 1625), Die Gemälde mit kritischerem Oeuvrekatalog, vol. I-IV, Lingen 2009-10. Further literature listed in the enclosed expert's report by Dr Klaus Ertz, Lingen, 18 March 2019, with note : Autograph work by Pieter Brueghel the Younger, created in Antwerp in the first decade of the 17th century.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente