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Lot n° 259

Jusepe de Ribera, genannt „lo Spagnoletto“, 1588/91...

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LA MARIE MAGDALENA COUCHÉE DANS LE DÉSERT Huile sur toile. Doublée de peinture. 200 x 150 cm. Dans un cadre profilé doré. Joint une expertise de Nicola Spinosa, Naples, 24 janvier 2020. La Marie-Madeleine agenouillée à gauche contre un rocher, les cheveux cuivrés contrastant avec la robe argentée ajustée et l'incarnat clair, avec l'obscurité du paysage qui se termine à l'arrière. Devant elle, un crâne humain sur lequel s'appuie un livre ouvert. À ses genoux, un vase d'onction en verre. Cette œuvre de grand format est un tableau réalisé par Ribera, d'origine hispanique, dans sa phase de maturité, c'est-à-dire vers 1640. Jeune homme, il travaillait déjà à Rome en 1608-1609, où il subissait surtout l'influence du Caravage, avant de s'installer définitivement à Naples en 1616. La présente Madeleine est particulièrement comparable à la "Sainte Agnès" de Ribera à Dresde et à la "Marie en prière et méditation" qui se trouvait chez Caylus à Madrid. Dans ces deux tableaux, ainsi que dans celui que nous proposons ici, Ribera semble avoir utilisé le même modèle féminin ; jeune, avec des cheveux cuivrés. Certains l'ont identifiée comme étant la fille de Ribera. Pour les trois tableaux, il est également vrai qu'ils ont été réalisés sous l'influence de la grande Immaculée Conception pour le maître-autel des carmélites déchaussées de Salamanque. Avant de partir pour Naples, Ribera a étudié avec Francisco Ribalta (1565-1628) à Valence. A Rome, il s'est penché sur les œuvres de Raffaelo Santi (1483-1520) et Agostino (1557-1602) et Annibale Carracci (1560-1609), à Parme et à Modène sur celles d'Antonio Allegri Correggio (vers 1489-1534). Plus tard, il fut fortement influencé par Michelangelo Merisi il Caravaggio (1570/71-1610). La qualité de ses tableaux l'a élevé au rang de peintre de cour du duc d'Osuna et du roi de Naples. En 1644, il fut nommé chevalier de l'ordre du Christ par le pape. En 1630, il était déjà membre de l'Accademia di San Luca à Rome. Avec Caravage, il est le plus important naturaliste de la peinture napolitaine, avec une accentuation du clair-obscur. L'une des principales caractéristiques de son œuvre est le choix délibéré de représenter des personnages généralement âgés, ascétiques, osseux et élancés, comme des ermites ou des philosophes. Littérature : Cf. Nicola Spinosa, Ribera. La obra completa, Fundación Arte Hispanico, Madrid 2008, p. 450, A301 et 302. (1240593) (13) Jusepe de Ribera, également connu sous le nom de "lo Spagnoletto", 1588/91 Jàtiva/ Valencia - 1652 Naples LA PENITENTE MARY MAGDALENE DANS LE DESERTOil on canvas. Relié à la toile. 200 x 150 cm. Dans un cadre profilé en or. Un rapport d'expert de Nicola Spinosa, Naples, 24 janvier 2020, est inclus. Literature : cf. Nicola Spinosa, Ribera. La obra completa, Fundación Arte Hispanico, Madrid 2008, p. 450, A301 et 302.

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