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Lot n° 252

Marino d‘Agnolo, Meister der Umbrischen Schule...

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Paire de panneaux d'un petit autel domestique, appartenant probablement autrefois à un tritychon. DÉPRÉSENTATIONS DE DEUX SAINTS MONASTÈRES TEMPÉRAS sur bois. 33,5 x 12,5 cm chacune. Probablement Ombrie, deuxième moitié du XVe siècle, vers 1500. Dans un cadre doré et sculpté ajouré. Le couple de panneaux est accompagné d'une expertise détaillée d'Alessandro Delpriori, Florence. Nomination d'artiste par expertise. Les panneaux sont minces, de format vertical, avec une extrémité supérieure semi-circulaire. Les deux figures dans un paysage avec une zone de sol moucheté qui devient vert vers l'arrière, à l'horizon des montagnes dans une perspective aérienne bleue. Les bords extérieurs sont contrastés en rouge avec une bordure extérieure dorée. Le personnage positionné à gauche n'est pas clairement identifiable. Elle tient un livre ainsi qu'un modèle d'église, ce qui fait référence à une fondatrice de monastère. Dans la partie opposée, on voit Sainte Apollonia. Conformément à son martyre, elle tient une pince avec une dent ainsi qu'un livre. Les vêtements et les manteaux sont plissés, ce qui correspond à l'époque de création des images. Les disques de nimbe inclinés sont dorés à la feuille. Au verso, peinture décorative originale avec feuillage stylisé et symétrique en volutes en ocre doré sur fond rouge. Les panneaux sont placés dans un cadre de recouvrement teinté en gris, fermé en demi-cercle en haut. L'expertise reconnaît que l'identification des saints avec les édifices religieux est difficile, la proposition de voir ici Sainte Barbe n'est pas totalement convaincante. L'auteur de l'œuvre est supposé être le peintre peu connu Marino d'Angelo ou d'Agnolo. Cette attribution a été faite sur la base de la comparaison avec un tableau de la Vierge, désigné "OPUS MARINO AGNELI 1501", publié par F. Tondini. L'expertise renvoie à d'autres œuvres en comparaison, comme Giannivola di Paolo, élève de Vannucci, ou avec une représentation de la Vierge au Lindenau-Museum Altenburg, atelier de Bernardino di Betto. A.R. Provenance : Sotheby's, Old Masters, Londres, décembre 2018. Littérature : Filippo Todini, La pittura Umbra dal Duecento al primo Cinquecento, Milan 1989, p. 209. (13002812) (3) (11) Marino d'Agnolo, Master of the umbrien school of the 15th century Pair of panel paintings of a small house altar, probably formerly belonging to a triptych. DÉPICTIONS DE DEUX SAINTES FEMELLES Tempera sur panneau. 33.5 x 12.5 cm chacun. Probablement Ombrie, deuxième moitié du XVe siècle, env. 1500. La paire de panneaux peints est accompagnée d'un rapport d'expert détaillé par Alessandro Delpriori, Florence. Attribution de l'artiste par expertise. Provenance : Sotheby's, Old Masters, London, December 2018. Literature : Filippo Todini, La pittura Umbra dal Duecento al primo Cinquecento, Milan 1989, p. 209.

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